High-tech : faut-il craquer pour un smartphone haut de gamme ?

Publié le 

Smartphones haut de gamme : faut-il vraiment craquer ? / iStock.com - Andrey Suslov
Smartphones haut de gamme : faut-il vraiment craquer ? / iStock.com - Andrey Suslov

Presque chaque année, les grandes marques high-tech redoublent d’ingéniosité pour présenter de nouveaux smartphones toujours plus performants, plus beaux… mais surtout plus chers. Pourtant, la concurrence propose des produits de même qualité à un prix plus abordable. Faut-il vraiment craquer pour ces modèles haut de gamme ?

L’obsolescence programmée est une vérité qui dérange dans l’univers de la high-tech. Pourtant, en dépit de leurs propagandes, les grandes marques prévoient de remplacer rapidement chaque nouveau modèle dès sa sortie. L’iPhone X ne pourra pas le contredire. Pourquoi se ruiner pour un smartphone haut de gamme qui sera bridé ou remplacé dans un an ?

Une durée de vie limitée avant tout

Pour fidéliser leurs clients, les géants du secteur high-tech annoncent régulièrement la sortie de smartphones “nouvelle génération” avec de nouvelles innovations comme l'écran flexible prévu pour 2018. Pourtant, il ne faut pas se voiler la face. Ces dernières années, les innovations technologiques se font rares dans le rayon des modèles haut de gamme. Les grandes marques ne manquent pas d’imagination à travers des fonctionnalités telles que le lecteur d’iris ou les têtes d’animaux en 3D. Cependant, ils misent rarement sur les bonnes innovations à l’instar de LG avec son modèle LG4.

En ce qui concerne les batteries, en 2018, des chercheurs ont découvert une alternative au lithium-ion, mais les grandes marques ont préféré ignorer cette petite révolution. La durée de vie limitée des batteries actuelles fait en effet le grand bonheur des actionnaires. En d’autres termes, de nos jours, acheter plus cher n’est plus un gage de durabilité. Apple en a notamment payé les frais à travers la polémique autour de l’obsolescence programmée de ses produits. De plus, les “innovations” proposées, comme le lecteur d’iris du géant coréen Samsung, sont souvent décevantes.

De la qualité à petit prix

Pendant que les leaders du secteur s’engluent dans leur communication publicitaire à grands renforts de superlatifs, les constructeurs chinois s’implantent aux quatre coins de la planète et commencent à séduire le grand public. En effet, ils fournissent des produits de bonne qualité à un prix raisonnable. Des marques comme OnePlus et Honor proposent notamment des smartphones répondant à 99% des attentes des consommateurs. Même si leurs capteurs photo et leurs logiciels sont moins performants, ces modèles s’avèrent efficaces pour tout le reste.

Rivalisant avec la Galaxy Note 8 et l’iPhone X en matière d’autonomie et de puissance, le OnePlus 5T, par exemple, arbore aussi un écran 18:9 et est deux fois moins cher que ces modèles haut de gamme. De plus, les mises à jour des logiciels de la concurrence restent effectives, même pour les anciens modèles.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech