High-tech : Google Smart Compose rédige (presque) tout seul vos mails

Publié le 

High-tech : Google Smart Compose rédige (presque) tout seul vos mails / iStock.com - Natali-Mis
High-tech : Google Smart Compose rédige (presque) tout seul vos mails / iStock.com - Natali-Mis

Chaque jour, les internautes sont amenés à rédiger des courriels comprenant des parties qui se répètent. Face à ce phénomène, Gmail a créé une nouvelle fonctionnalité de saisie semi-automatique baptisée “Smart Compose”. Cet outil permet de faciliter le quotidien des utilisateurs et de rendre la plateforme nettement plus pratique.

Portée par une intelligence artificielle performante, la fonctionnalité “Smart Compose” de Gmail permet d’écrire (presque) tout seul les mails des utilisateurs. Au fil de la rédaction, elle suggère les mots à insérer dans le corps du message. Cette option prédictive simplifie ainsi la rédaction des e-mails et facilite la vie des internautes.

Fonctionnalités pour gagner du temps

Google a publié la mise à jour de Gmail en avril. L’entreprise a par ailleurs évoqué l’arrivée imminente de diverses fonctionnalités sur ordinateur. À l'occasion de sa conférence annuelle, le géant américain a ainsi lancé “Smart Compose”, une fonctionnalité prédisant les mots lors de la rédaction d’un e-mail. La firme a également travaillé sur un autre concept baptisé “Smart Reply”, permettant de répondre plus rapidement aux e-mails. Dans les deux cas, le gain de temps est un des objectifs principaux de la société.

Contrairement à “Smart Reply”, “Smart Compose” ne se contente pas de proposer des réponses courtes. L’outil suggère des phrases nettement plus complexes. Il permet notamment à l’internaute de ne pas réécrire les mêmes enchaînements de mots dans plusieurs e-mails, faisant ainsi profiter d’un gain de temps considérable au quotidien. En vue de révolutionner l’expérience utilisateur comme les chatbots, l’intelligence artificielle se base entre autres sur le contexte, les habitudes de l’utilisateur et sa relation avec le destinataire.

L’IA à l’honneur

À la base, “Smart Compose” suggère à l’abonné Gmail les phrases les plus courantes susceptibles de compléter son e-mail. L’intelligence artificielle intervient ainsi au cours de la saisie. Elle fonctionne aussi sur G Suite, à condition de l’activer dans les paramètres. Selon Google, cette fonctionnalité donne la possibilité de perdre moins de temps sur les formules répétitives et de limiter les risques en matière d’erreurs grammaticales. Techniquement, il s’agit d’une extension de “Smart Reply”, la réponse intelligente proposée par Gmail l’année dernière.

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs doivent, pour l’instant, activer le paramètre “accès expérimental” présent dans le menu. L’option sera néanmoins intégrée à Gmail d’ici peu. À l’instar du droit à l’oubli, Google prévoit par ailleurs d’introduire ce type de fonctionnalité dans la majorité de ses services à travers la démarche “IA first”. Le géant américain a déjà fait ses preuves dans ce domaine avec ses assistants personnels, Google Assistant et Google Home. Dotée d’une des intelligences artificielles les plus performantes à ce jour, l’application pourra aussi s’occuper des appels dans un avenir proche.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech