High-tech : le retour du “Dumbphone”

Publié le 

High-tech : le retour du “Dumbphone” / iStock.com - hillaryfox
High-tech : le retour du “Dumbphone” / iStock.com - hillaryfox

En matière de téléphonie, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. En effet, les Dumbphones, après avoir été éclipsés par les Smartphones, reviennent sur le devant de la scène. Cette catégorie de téléphones est appréciée par un certain type de client.

Pour limiter la nomophobie, ou l'addiction au téléphone portable, une solution consiste à n'utiliser que des Dumbphones. Il s'agit de téléphones simples avec des fonctionnalités limitées. Pour vous aider, voici nos conseils pour vous débarrasser de votre addiction au Smartphone.

Les Dumbphones ont le vent en poupe

Avec une hausse de 5% des ventes de téléphones sans connexion Internet, il apparaît que les Dumbphones, ou téléphones idiots, commencent à regagner du terrain. Depuis qu'ils ont été évincés par l'iPhone à partir de 2007, ils commencent à reprendre petit à petit du poil de la bête. Leurs principales fonctions consistent à effectuer des appels et à s'échanger des SMS. Selon le quotidien anglais The Independent, la vente de Smartphones a augmenté de 2% par rapport à l'année dernière, contre 5 pour les téléphones à fonctionnalités limitées. Il ne faut pourtant pas s'alarmer ni se réjouir, les Smartphones représentent encore le gros du marché, malgré la tendance en hausse de leurs homologues “idiots”. Dans le même esprit, découvrez le téléphone minimaliste Light Phone 2.

Une tendance initiée par le Nokia 3310

Prenant le contre-pied de l'hyper-connexion, les Dumbphones se veulent simples mais efficaces. Oubliez les applications phares, comme Twitter ou Facebook. Dites également au revoir à la connexion 4G et préparez-vous à vivre sans Candy Crush. Les Dumbphones promettent des fonctions basiques pour un écran plus solide, une batterie plus résistante et un téléphone plus économique. Cette (re)nouvelle tendance est symbolisée par le Nokia 3310, figurant parmi les téléphones les plus appréciés à son époque. La firme finlandaise n'a donc pas hésité à rééditer son modèle phare pour répondre aux exigences de ceux qui désirent se déconnecter. Autre avantage des Dumbphones, leur prix à partir de 9,99€. En comparaison, un Smartphone haut de gamme coûte aux alentours de 1 000€. Si la plupart des analystes ont estimé que les Dumbphones disparaitront à l'instar du téléphone fixe, la réalité leur a donné tort.

La solution contre l'addiction aux Smartphones

Selon l'auteure de Stop Staring at Screens (qui signifie “arrêtez de regarder vos écrans”), Tanya Goodin, ce phénomène n'est pas étonnant. Elle a effectivement constaté qu'un certain nombre d'utilisateurs commencent à revenir aux Dumbphones. Le but est de prendre de la distance par rapport à la stimulation incessante caractéristique du monde numérique. Cette solution semble la mieux indiquée pour se sortir de l'addiction au Smartphone.