Télécoms : bientôt la fin du téléphone fixe !

Publié le 

Télécoms : bientôt la fin du téléphone fixe ! / iStock.com - ronnachaipark
Télécoms : bientôt la fin du téléphone fixe ! / iStock.com - ronnachaipark

Depuis l'arrivée des téléphones portables il y a une dizaine d'années, leurs homologues fixes ont continuellement perdu du terrain. L'opérateur français Orange va même plus loin en annonçant leur disparition définitive.

Malgré tous les avantages des téléphones portables, les ondes qu'ils émettent restent dangereuses pour le cerveau des ados. Cependant, ces modèles portables remplaceront totalement les téléphones fixes. Il s'agit de l'annonce faite par l'opérateur Orange.

Un destin inévitable

Selon une déclaration récente, Orange ne va plus proposer des abonnements pour téléphone fixe dès le 15 novembre 2018. Il faudra nécessairement passer par une box. Les nouveaux clients et ceux qui viennent de déménager sont les premiers concernés par cette mesure. Heureusement, cette mesure prendra des années à se mettre en place, avant la disparition définitive des combinés fixes. Après le télégramme, le Minitel et les cabines téléphoniques, c'est maintenant au tour du téléphone fixe de devenir une relique du passé. Par ailleurs, la montée en puissance d'Internet va également signer la fin des numéros de téléphone. Selon le Parisien, le nombre d'utilisateurs de téléphones fixes a baissé de 50% depuis 2012. Quoi qu'il en soit, pour continuer à utiliser la téléphonie fixe, il faut passer par Internet. Lorsqu'Orange voit dans cette transition une amélioration du service, Numérama la qualifie de changement de technologie en matière de communications.

Les changements dans les faits

À compter du 15 novembre, les nouveaux clients ne seront plus en mesure de demander une ligne analogique pour leur téléphone fixe. Ils devront passer par un raccordement IP sur fibre optique, support cuivre (ADSL) ou par satellite pour les lieux isolés. Pour les abonnés qui sont déjà raccordés, leurs lignes analogiques continueront d'être opérationnelles durant les cinq prochaines années. L'arrêt définitif du service analogique ne débutera qu'à la fin 2023. Cette transition risque d'être compliquée pour les professionnels. En effet, 70% des entreprises sont encore équipées de l'ancienne technologie RTC. De ce fait, les fax, terminaux de paiement, systèmes de surveillance et alarmes dépendent encore du réseau analogique. Face à ce constat, les téléphones intelligents se présentent comme les principaux appareils de communication. Voici donc huit astuces pour prolonger la vie des smartphones.

Et les personnes âgées ?

Au cours de cette transition, il est primordial de mener des opérations de sensibilisation auprès des abonnés. Il s'agit d'éviter les confusions et les malentendus. Quant aux personnes âgées, elles auront droit à des équipements simplifiés. Orange garantit qu'elles ne seront pas obligées de s'abonner à Internet. L'objectif est de proposer un service abordable, pour tous les profils et pour tous les âges.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech