Addiction au smartphone : 3 conseils pour s'en débarrasser

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Addiction au smartphone : 3 conseils pour s'en débarrasser / iStock.com - TARIK KIZILKAYA
Addiction au smartphone : 3 conseils pour s'en débarrasser / iStock.com - TARIK KIZILKAYA

Le smartphone est devenu un véritable compagnon de vie. Plus qu’une innovation technologique qui a changé les habitudes, il est pour le plus grand nombre une dépendance au point qu’une nouvelle névrose a vu le jour : l’addiction au smartphone. Au lit, devant la télé, pendant les repas et même aux toilettes, le smartphone ne quitte plus son propriétaire toujours à l’affut de nouvelles notifications ou de nouveaux messages. Comment apprendre à se déconnecter de son téléphone ? Nous vous donnons 3 conseils pour vous débarrasser de votre addiction aux smartphones !

Entre jeux, réseaux sociaux, internet, on ne lève plus le regard de son smartphone à tel point que ça peut devenir dangereux au quotidien. Si vous pensez être touché par cette addiction au portable, suivez nos conseils pour en venir à bout.   

Retirez les notifications de votre téléphone

Chaque application de notre smartphone émet ses propres notifications. Plus vous aurez d’applications plus les notifications seront nombreuses et plus la tentation de prendre votre téléphone pour les regarder sera importante. L’afflux de notifications est l’une des premières causes de l’addiction au smartphone ! En faisant sonner ou vibrer votre téléphone, Facebook, WhatsApp, Snapchat ou encore vos mails et vos messages peuvent vous attirer toutes les 5 minutes.

Vous souhaitez y remédier et réussir votre digital detox ? Pour cela, la solution est assez simple et est similaire à tous les smartphones ! Pour un véritable addict, couper l’intégralité de ses notifications va être impossible. Toutefois, commencez par faire une sélection des applications aux notifications inutiles comme les jeux et coupez-les. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre téléphone. Puis, progressivement, coupez de plus en plus de notifications jusqu’à conserver celles qui vous semblent indispensables.

Évitez d’utiliser votre smartphone comme réveil

Le téléphone portable étant de plus en plus utilisé, il est évident que les réveils sont délaissés au profit de celui-ci. Finis les jolis réveils posés sur nos tables de chevet et bonjour l’alarme du téléphone placé sous l’oreiller ! Si le fait de prendre son smartphone le matin au réveil et le soir avant de dormir est déjà bien instauré, l’utiliser comme réveil ne fait que décupler la tentation. Au moment de programmer son alarme, un dernier petit coup d’œil est lancé sur les réseaux sociaux ; au réveil, le réflexe et de vérifier ce qu’on a pu manquer pendant la nuit. Pour certains couples, le smartphone empiète même sur leur sexualité

Essayez de réadopter le traditionnel réveil de votre enfance pour réduire votre temps passé sur cette technologie d’autant plus néfaste pour vos yeux. Si vous n’en avez pas sous la main, ne laissez pas votre téléphone à côté de votre lit. Placez-le de manière à devoir vous lever pour éteindre votre sonnerie. Cela vous rendra également plus matinal puisque la lumière de l’écran peut abrutir.

Enclenchez le Mode avion ou Ne pas déranger 

Bien évidemment essayer de se débarrasser de son addiction ne signifie pas supprimer totalement son téléphone portable. Si l’on veut seulement limiter son utilisation, rien de mieux que le mode « ne pas déranger » qui semble avoir été créé pour cela. En effet, il permet de mettre en sourdine votre appareil. Le son, le vibreur et les apparitions visuelles sont désactivés. Néanmoins, vous pouvez définir les éléments à bloquer et donc continuer à faire fonctionner certaines notifications ou certains appels et messages importants.

Si vous ne pouvez pas faire un choix, activer le « mode avion » permet de désactiver le réseau de votre téléphone, la connexion Internet, le GPS et le bluetooth. Vous pouvez alors continuer à utiliser votre smartphone tout en étant restreint. L’enclencher pendant la nuit est idéal pour ne pas troubler votre sommeil.

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