High-Tech : prolongez la vie de votre smartphone avec ces huit astuces

Publié le 

High-Tech : prolongez la vie de votre smartphone avec ces huit astuces / iStock.com - Oscarhdez
High-Tech : prolongez la vie de votre smartphone avec ces huit astuces / iStock.com - Oscarhdez

Les smartphones sont rapidement devenus des appareils indispensables au quotidien. Pire, certains d’entre nous ne peuvent absolument plus s’en passer et ont même développé une forme de phobie à l’idée d’en être séparés ! C’est dire la place occupée par cet objet plus qu’utile, mais qui reste coûteux. La tentation est donc grande de conserver son appareil en état de fonctionnement le plus longtemps possible. Si vous n’êtes pas de ceux pour qui un smartphone dernier-cri est absolument incontournable, il existe des astuces qui permettront à votre téléphone d’être fonctionnel plus longtemps !

Véritables ordinateurs de poche, les smartphones ont débarqué dans nos vies il y a maintenant plus de dix ans, avec l’apparition de l’iPhone d’Apple. Les autres constructeurs et fabricants High-tech se sont vite engouffrés dans la brèche et l’offre mondiale en matière de smartphones est aujourd’hui pléthorique. Appareil haut de gamme ou basique, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Si certains mettent un point d’honneur à toujours posséder le dernier modèle sorti, d’autres – par choix ou par nécessité – souhaitent le garder le plus longtemps possible, en préservant à la fois l'intégrité de l'appareil et les performances de la batterie. Si les smartphones sont malheureusement concernés au premier chef par l’obsolescence programmée, il existe toutefois quelques petites astuces pour en prolonger la vie. Les voici :

Opérez des mises à jour régulières… les premiers temps !

Les constructeurs d’appareils proposent régulièrement des mises à jour pour améliorer les performances de leurs produits et leur permettre de se conformer aux dernières avancées technologiques. Installez donc les mises à jour du constructeur lorsqu’elles sont publiées, surtout la première année après l’achat. Pour la suite, c’est plus compliqué : les récents déboires d’Apple, suspecté de ralentir les téléphones trop anciens avec des mises à jour spécifiques, en ont échaudé certains, qui considèrent quil existe un délai après achat (entre 12 et 18 mois) après lequel les mises à jour risquent de ralentir le téléphone. Selon votre modèle et votre système d’exploitation, vérifiez si vous êtes concerné par cette obsolescence programmée !

Désinstallez toutes les applications inutiles

Ou plutôt, évitez d’installer des applications dont vous n’êtes pas sûr de vous servir ! Certaines Apps « pèsent » lourd dans votre téléphone et cette mémoire utilisée par l’application ne sera pas disponible pour d’autres, éventuellement plus utiles. Alors, faites un tour dans votre liste d’applications et faites un grand ménage, en désinstallant consciencieusement tous les logiciels dont vous n’avez plus l’usage : votre téléphone s’en portera bien mieux et sa longévité sera optimisée ! Un conseil : supprimez sans états d’âme toute appli que vous n’avez pas ouverte depuis trois mois !

Fermez les tâches en arrière-plan

Les applis ouvertes et laissées de côté (parce que vous avez quitté le navigateur web pour répondre à un message ou un appel par exemple) continuent de fonctionner sur votre smartphone. C’est ce qu’on appelle « tourner en arrière-plan ». Ces applications continuent à utiliser les ressources mémoire de votre téléphone et nuisent à sa longévité. Fermez donc toutes les applis dont vous ne vous servez plus pour le moment, afin de laisser le moins possible d’Apps en arrière-plan.

Bon à savoir : sur certains modèles, le fait de mettre en veille le téléphone a pour conséquence de fermer toutes les applications en cours : un excellent moyen de préserver la batterie et la longévité du téléphone !

Coupez le Wifi et le Bluetooth si vous ne les utilisez pas

Le Wifi et le Bluetooth sont particulièrement indiqués pour offrir une expérience de navigation fluide et permettre le téléchargement de fichiers lourds, qui mettraient bien plus de temps à passer en 3G ou 4G via le réseau téléphonique mobile classique. Le hic, c’est que ces fonctionnalités sont extrêmement gourmandes en énergie ! Si vous n’avez pas de raison de rester connecté à un autre appareil en Bluetooth ou à un Hot Spot en Wifi, fermez les connexions correspondantes sur votre téléphone. Économies d’énergie assurées !

Classez vos applications et fichiers dans des dossiers sur l’écran d’accueil

Comme pour les ordinateurs, il est déconseillé de trop encombrer le « bureau » de documents, applications et autres, sous peine de ralentir l’appareil. Il en est de même pour les smartphones : il est conseillé d’organiser et de rationaliser son écran d’accueil pour éviter toute mauvaise surprise. Classez plutôt vos applications et rangez les par thème dans des dossiers dédiés (Jeux, gestion de l’argent, vente en ligne etc.). Vous offirirez ainsi un répit supplémentaire à votre téléphone, qui aura beaucoup moins de mal à gérer un écran d’accueil aéré et cohérent !

Videz régulièrement l’historique et le cache du navigateur

Ceci est vrai pour les ordinateurs mais vaut également pour les smartphones.  Au fil des navigations, l’historique des recherches et le « cache » (qui conserve l’essentiel des pages visitées récemment pour pouvoir les afficher plus rapidement, le cas échéant) se remplissent démesurément. Pensez donc à vider régulièrement ces deux dossiers pour récupérer de la mémoire vive. Certes, un historique vidé des récentes recherches est moins utile en cas de nouvelle requête et les pages vidées du cache mettront un tout petit peu plus de temps à s’afficher, mais votre smartphone sera moins ralenti par ces données non-essentielles à son bon fonctionnement.

Doucement sur les animations !

Lors de l’utilisation de votre smartphone, le passage d’un écran à un autre ou d’une application à une autre se fait au moyen d’animations, qui ne sont pas toujours perceptibles par l’utilisateur. En revanche, ces animations nuisent à l’autonomie de la batterie en la sollicitant inutilement. Vous pouvez donc, selon les paramètres de votre téléphone, réduire la durée de ces animations, voire les supprimer totalement. Ceci vous permettra, de plus, de supprimer le temps de latence à l’ouverture de l’application, qui est de ce fait plus réactive.  

Videz l’espace de stockage régulièrement

Effacer les données de navigation inutiles, c’est bien. Supprimer les applis dont on ne se sert pas, c’est encore mieux. Mais on peut aller plus loin, en vidant régulièrement la mémoire de stockage (la mémoire « morte ») de son smartphone. Pour ce faire, plusieurs solutions existent : vous pouvez effectuer une sauvegarde sur ordinateur et supprimer manuellement les fichiers en trop. Si votre téléphone le permet, vous avez la possibilité de basculer les données sur une carte SD amovible et les sauvegarder, une fois de plus, sur ordinateur. Vous pouvez également stocker vos informations « dans le nuage » en utilisant un service de Cloud. Vous retrouverez ainsi une mémoire (presque) toute neuve !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : appareils connectés