High-tech : une application pour détecter les personnes déprimées

Publié le 

High-tech : une application pour détecter les personnes déprimées / iStock.com - Georgijevic
High-tech : une application pour détecter les personnes déprimées / iStock.com - Georgijevic

Grâce à son algorithme basé sur l'Intelligence Artificielle, l'application Mindstrong analyse sur une base quotidienne la manière dont vous utilisez votre smartphone. Elle est ainsi en mesure de connaître votre état mental pour prévenir la dépression.

Aux États-Unis, plus de 45 millions de personnes sont affectées par une maladie mentale (dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, toxicomanie…). Pour y faire face, des médecins américains ont conçu une application spéciale. Avant qu'elle ne soit commercialisée, vous pouvez toujours manger du poisson pour lutter contre la dépression.

Les signes d'une dépression facilement détectés

L'application de la start-up américaine Mindstrong Health est pour le moins originale. En effet, elle est en mesure de déterminer l'état de santé mentale d'une personne en analysant sa manière d'interagir avec son smartphone. Pour ce faire, l'application collecte les informations sur la santé émotionnelle et la cognition. Lorsqu'elle est installée sur le téléphone, elle prend en compte certaines variables de l'utilisateur, comme la manière de taper et celle de faire défiler les pages. Ces données sont ensuite cryptées avant d'être envoyées à un centre d'aide. Quant aux résultats, ils sont partagés avec le malade et son médecin traitant. Selon les programmeurs ayant conçu le logiciel, votre façon d'utiliser votre smartphone est une mine précieuse d'informations en ce qui concerne votre santé mentale. Elle permet par exemple de connaître toute forme de rechute chez les personnes dépressives. Une méthode plus naturelle consiste également à lutter contre la dépression par l'activité physique.

Un concept révolutionnaire

Depuis l'avènement des smartphones, un grand nombre d'entreprises ont proposé diverses possibilités :

  • thérapies reposant sur des applications ;
  • jeux pour améliorer l'humeur ou pour arrêter de fumer ;
  • réduction de l'anxiété par différentes activités…

Mindstrong se veut toutefois différente. L'application fonctionne en analysant la façon dont les personnes utilisent physiquement leurs terminaux. Il ne s'agit pas de connaître ce qu'elles font, mais la manière dont elles le font. Cette approche pourrait amener à mettre au point des moyens plus précis pour suivre ces différents problèmes. Si la solution de Mindstrong s'avère efficace, cela conduira à établir des méthodes spécifiques pour diagnostiquer ces maladies avant qu'elles ne deviennent problématiques. Pour le moment, voici les aliments qui boostent le moral.

D'autres informations essentielles

Outre le traitement des données, leur prélèvement et leur sauvegarde représentent des enjeux majeurs, surtout concernant le respect de la vie privée. Pour faire face à ce défi, Mindstrong affirme avoir tout mis en œuvre en vue d’optimiser la protection les données de ses clients. Dans le cadre d'une campagne de bien-être au travail, les entreprises pourraient utiliser cette application.