Hiver : comment booster vos défenses immunitaires ?

Publié le 

Hiver : comment booster vos défenses immunitaires ?
Hiver : comment booster vos défenses immunitaires ?

Le froid hivernal met à rude épreuve nos défenses immunitaires. Pour éviter les “maux de l'hiver”, il est important de leur donner un coup de pouce, notamment par le biais d’une alimentation adaptée, mais aussi d’activité physique.

Dès l’automne, les virus se propagent et entrainent de nombreuses maladies comme la toux, le rhume ou la grippe. Combinés au rude climat hivernal, ils font des ravages. Pourtant, il est relativement facile de s’en protéger.

Privilégier les probiotiques

Pour optimiser sa résistance aux virus, les probiotiques sont d’une grande aide. En effet, les lactobacilles ont la particularité de renforcer la muqueuse intestinale, qui regroupe près de 70% de notre système immunitaire. D’après les résultats d’une étude, une cure de 1 à 2 yaourts par jour pendant 12 semaines est efficace pour éviter d’attraper un rhume.

Faire le plein de vitamine C…

Comme nous le savons tous, la vitamine C aide à combattre la grippe. Elle se retrouve dans le jus d’orange à consommer frais le matin. Ce breuvage est aussi riche en vitamines B, en potassium et en acides aminés. D’après le Dr Philippe Goeb, consultant en thérapie naturelle, il est idéal pour faire le plein d’énergie avant d’attaquer la journée.

…et de magnésium

Connu pour son action contre la fatigue, le magnésium est important en hiver. De nombreux aliments en contiennent, notamment les sardines à l’huile, le chocolat, les fruits de mer, les amandes, le pain complet, le tofu ou le café.

Évacuer le stress

Le stress épuise nos défenses immunitaires. Pour décompresser, rien de mieux que les activités physiques. En effet, le sport aide non seulement à garder la forme, mais aussi à apaiser l’esprit. De plus, il facilite l’endormissement, un repos nécessaire pour permettre au corps de se ressourcer.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé