Impôts 2022 : crédits d’impôt, mesures fiscales, ce qui change cette année

Publié le 

Impôts 2022 : crédits d’impôt, mesures fiscales, ce qui change cette année / iStock.com - Zerbor
Impôts 2022 : crédits d’impôt, mesures fiscales, ce qui change cette année / iStock.com - Zerbor

Le mois d’avril dernier a marqué le lancement de la campagne annuelle de déclaration des revenus et des charges de 2021 pour les contribuables français. Comme le système sur l’espace particulier des contribuables est désormais automatisé, ces derniers n’ont plus qu’à vérifier les sommes préindiquées avant de valider. Toutefois, comme tous les ans, de petits changements s’invitent cette année encore au programme. De nouvelles mesures fiscales, une reconduction de précédents dispositifs fiscaux, une hausse des barèmes comptent parmi les nouveautés observées.

Le moment de déclarer les revenus de l’année précédente est enfin arrivé. La campagne de cette année s’accompagne de petits ajustements au niveau des calculs. Tous les ans, l’administration fiscale doit adapter la situation au contexte économique du pays pour ne pas désavantager les contribuables qui alimentent les caisses de l’État. L’année 2022, baignant dans une atmosphère post-Covid, n’y fait pas exception. Tour d’horizon.

Un barème progressif revu à la hausse

Cette année, la hausse du livret A n’est pas la seule revalorisation prévue au programme de l’État. Inflation oblige, l’administration fiscale a été amenée à revoir à la hausse les tranches du barème progressif de l’impôt. Ce dernier est ainsi revalorisé à 1,4% afin de contrecarrer les possibles effets de l’inflation des prix à la consommation hors tabac sur l’imposition des revenus 2021. Cependant, bien que le barème progressif applicable pour la déclaration des revenus de 2021 soit rehaussé, les taux d’imposition et le nombre de tranches d’imposition demeurent les mêmes.

Une revalorisation du barème kilométrique

Au moment de remplir et de vérifier leur déclaration de revenus, les automobilistes s’apercevront de la hausse du barème kilométrique applicable cette année. Le barème kilométrique en question a été révisé et revalorisé à hauteur de 10%. Cette hausse concerne les frais de déplacement professionnel mobilisés l’année précédente. D’ailleurs, la revalorisation tombe à point nommé, compte tenu de l’inquiétante hausse des prix des carburants au cours de ces derniers mois.

Le Forfait Mobilités Durables (FMD) évolue

Afin d’inciter à l’adoption d’une solution de déplacement durable sur les trajets domiciles-bureaux, les employeurs indemnisent les salariés qui en font le choix. Ce versement est bénéfique aux employeurs dans la mesure où il leur permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu dans une certaine limite. Le plafond de l’exonération était porté à 400 € en 2021. Cette limite est revalorisée, cette année, pour atteindre 500 € par personne.

L’abattement fiscal des dons aux associations cultuelles revalorisées

Les dons versés à des associations sont défiscalisés dans le cadre de la loi Coluche, dans une certaine limite. Pour la déclaration des revenus de 2021, l’État revalorise à 75% le taux d’abattement porté à 66% l’année précédente. Cette remise concerne les dons versés à des associations culturelles et à des établissements publics de culte, à savoir les églises, les mosquées et les temples. À noter que seuls les 554 premiers euros des dons effectués entre le 2 juin et le 31 décembre 2021 pourront bénéficier de cet abattement temporaire.