Insertion professionnelle : Mentor'Elles vise l'égalité

Publié le 

Insertion professionnelle : Mentor'Elles vise l'égalité / iStock.com-sturti
Insertion professionnelle : Mentor'Elles vise l'égalité / iStock.com-sturti

Protagoniste majeure du soutien aux étudiantes, la SMEREP a créé “Le Réseau pour Elles” au premier trimestre 2017. Il s’agit d’un réseau 100% gratuit dédié aux étudiantes, destiné à les accompagner lors de leur entrée dans la vie active. Afin de compléter ce programme, l’organisme propose actuellement un projet de mentoring sur mesure pour les étudiantes, “Mentor’Elles”.

Après avoir mis en place “Le Réseau pour Elles”, la SMEREP lance le projet de mentoring “Mentor’Elles” pour faciliter l’insertion des étudiantes dans le monde du travail. Grâce à ce programme, elles seront accompagnées pas à pas par un professionnel qui a pour mission de les préparer à entrer dans la vie active.

Inégalités face au monde du travail

Selon une étude I-Share, 13% des filles souffrent de dépression contre seulement 9% chez les garçons. Ce phénomène est notamment lié à la pression subie par les femmes dans la société. De plus, les inégalités dans le milieu professionnel et les autres formes de disparité sont ressenties par les jeunes femmes bien avant de se lancer sur le marché du travail. Le programme “Mentor’Elles” a ainsi été créé pour les aider à mieux faire face au stress et à ne pas se laisser abattre.

À la fin de leurs études, 78,1% des filles trouvent un travail contre 82% des garçons. En raison des discriminations sur le marché de l’emploi, les femmes sont plus enclines au stress et au pessimisme. Elles finissent par être persuadées de ne pas pouvoir y arriver. Ainsi, elles sont 36% à subir un taux de stress élevé contre 21% chez les hommes. Ce problème affecte surtout l’estime de soi et l’assurance des étudiantes.

Objectif du programme “Mentor’Elles”

Dans le but de réduire les inégalités entre les étudiants et les étudiantes, la SMEREP a mis en place “Le Réseau pour Elles” en février 2017. Ce programme gratuit donne aux jeunes femmes toutes les ressources nécessaires pour se lancer avec assurance dans la vie active. Pour améliorer leur confiance en soi, elles sont invitées à assister à des ateliers, à divers évènements et à des rencontres avec des personnalités féminines ayant une carrière exemplaire. La mutuelle étudiante a ensuite créé “Mentor’Elles” pour renforcer son soutien à ces jeunes femmes.

Le projet de mentoring s’adresse aux jeunes femmes en fin d’études. Il prévoit un accompagnement 100% gratuit de l’étudiante par un professionnel durant six mois. Elle bénéficiera entre autres des expériences et des connaissances de son mentor. Elle pourra ainsi avoir une autre perspective sur la vie en entreprise et développer une véritable autonomie professionnelle.

La SMEREP a reçu les dossiers de candidature jusqu’au 30 novembre 2017 et prévoit une audition à la mi-décembre pour sélectionner les cinq finalistes. Les mentors seront présents aux épreuves et programmeront ensuite les rendez-vous mensuels avec les étudiantes.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité