Insolite : découvrez les bars à eaux

Publié le 

Insolite : découvrez les bars à eaux / iStock.com - MKucova
Insolite : découvrez les bars à eaux / iStock.com - MKucova

Depuis quelques années, des bars à eaux font leur apparition dans les établissements des quartiers chics de Paris et d’autres grandes villes. Ces bars d’un nouveau genre proposent différentes sortes d’eaux, pour le plus grand bonheur des connaisseurs.

Si les bars à vin et les bars classiques ont leurs adeptes, les bars à eaux séduisent également de nombreux consommateurs. Après le scandale des carafes filtrantes, les idées pour boire une eau toujours plus pure foisonnent. Certaines eaux sont même classées dans la catégorie haut de gamme.

Des établissements prestigieux

Les bars à eaux sont aujourd’hui nombreux et se situent pour la plupart dans des quartiers chics, pour ne citer que Théaux à Toulouse, Bars à Bulles à Paris ou encore Opures à Lyon. Ces établissements d’un nouveau genre proposent à leur clientèle branchée des eaux rares provenant des quatre coins du monde. Ainsi, la carte du Water bar, une référence parisienne dans ce domaine, recense plus de 85 eaux différentes, dont 36 eaux plates et 30 eaux gazeuses. D’après Guillaume Salmon, du magasin parisien Colette, le succès du Water bar repose sur la place particulière occupée aujourd’hui par l’eau dans l’art de la table. En effet, sil les eaux rares se retrouvent dans des restaurants prestigieux et des épiceries fines, elles sont introuvables en grandes surfaces.

Des eaux rares

Ceux qui pensent que toutes les eaux minérales ont les mêmes bienfaits et le même goût se trompent lourdement. Les références proposées dans les bars à eaux se distinguent aussi bien par leur goût que par leur packaging. Certaines eaux rares sont présentées dans des bouteilles dessinées par Philippe Starck ou par des créateurs de flacons de parfum haut de gamme. Certaines marques prestigieuses se distinguent du lot à l’exemple de Voss, Lynx, Bling H²O, Ogo ou Sei. Bien évidemment, le prestige se répercute sur les prix. Ainsi, les eaux rares sont facturées entre 1 et 7 euros le litre, mais les plus chères comme Bling H²O sont proposées à 35 euros la bouteille de 37,5 cl. Son flacon habillé de cristaux Swarovski n’y est certainement pas étranger.