Insolite : une allergie à la viande rouge après une morsure de tique

Publié le 

Insolite : une allergie à la viande rouge après une morsure de tique / iStock.com - Risto0
Insolite : une allergie à la viande rouge après une morsure de tique / iStock.com - Risto0

La maladie de Lyme n'est pas la seule transmise par les tiques. Elles peuvent également rendre allergique à la viande rouge. Le point avec le professeur Christian Perronne, l'expert en la matière.

Attention, les tiques sont de retour ! Si leur morsure peut causer diverses pathologies, dont la plus répandue est la pathologie de Lyme, la tique étoilée entraîne de sévères allergies à la viande rouge. La majorité des cas ont été recensés aux États-Unis.

Quels sont les ravages de la tique étoilée ?

Vice-président de la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques, Christian Perronne fait le point sur la tique étoilée et ses ravages. Les maladies dues à cet insecte sont apparues pour la première fois en Virginie en 2004. Des malades recevant leur dose habituelle de cétuximab étaient soudainement victimes de chocs anaphylactiques sans raison apparente. Ces personnes résidaient dans une zone géographique où les tiques étoilées sont légion. Toujours dans cette même région, plusieurs personnes ont montré des signes d'allergie quelques heures après avoir consommé de la viande rouge : nausées, urticaire, gonflements, céphalées, augmentation du rythme cardiaque, gêne respiratoire et diminution de la pression artérielle. Quelques cas de décès ont même été répertoriés. Après vérification, les chercheurs ont trouvé chez les malades la molécule alpha-gal, en cause des allergies. Celles-ci surviennent après la consommation de viande de mammifère (porc, bœuf et agneau) ou de produits dérivés (produits laitiers, gélatine médicamenteuse ou alimentaire). En Australie, les personnes piquées devenaient allergiques à la viande de kangourou ou de wallaby. Heureusement, les poissons et les volailles ne sont pas concernés. Pour plus de précaution, il est préférable de savoir se débarrasser des tiques.

Les recherches sur le sujet

Les scientifiques de l'Université de Médecine de Virginie ont démontré l'existence d'un lien entre l'accumulation de plaques au niveau des artères et la sensibilité à l'allergène. On peut déduire de cette découverte effectuée sur quelques patients que les effets de la viande rouge sur les maladies cardiaques sont encore mal connus. L'auteur de l'étude, Coleen McNamara, affirme que ces découvertes préliminaires nécessitent de réaliser des recherches plus approfondies sur un plus large groupe de personnes provenant de régions différentes. Il est bon de savoir que même si vous n'êtes piqué par une tique étoilée, la viande rouge reste dangereuse pour la santé si elle est consommée en trop grande quantité.

Le bilan au niveau mondial

Si cette pathologie sévit essentiellement aux États-Unis (5 000 cas recensés en 2015), 1 400 individus ont été touchés en Australie, 68 en Europe (France, Allemagne, Suède, Belgique et Espagne) et quelques personnes en Asie ainsi qu'en Amérique centrale. Pour le moment, cette maladie est peu répandue dans l'Hexagone. Toutefois, le nombre de victimes semble augmenter, bien qu'il soit difficile d'obtenir des chiffres précis.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : insectes