IST : l’épilation du pubis augmenterait les risques d’infection

Publié le 

IST : l'épilation du pubis augmenterait le risque d'infections
IST : l'épilation du pubis augmenterait le risque d'infections

Une étude récente menée par des chercheurs de l’université de Californie, à San Francisco, montre une corrélation entre l’épilation des poils pubiens et le risque de contracter une infectoin sexuellement transmissible (IST). D’après les résultats parus dans Sexually Transmitted Infections, l’épilation totale augmente le risque d’infection de 80%.

Les chercheurs ont passé en revue les résultats d’une étude concernant le mode de vie de 7 580 adultes. Cet échantillon composé de 56% d’hommes a été soumis à une série de questions concernant leur type d’épilation, les moyens utilisés, la fréquence et leur vie sexuelle.

Une vie sexuelle plus mouvementée

D’après les résultats de l’étude, 84% des femmes et 66% des hommes interrogés avouent s’être épilé les poils pubiens au moins une fois. 17% d’entre eux sont des épilateurs extrêmes, qui pratiquent l’épilation intégrale plus de 11 fois par an, et 22% sont des épilateurs très fréquents, qui se rasent au quotidien ou toutes les semaines. D’après les résultats, ces personnes, en majorité des jeunes, avaient eu plus de partenaires que les autres au cours de l’année ou de leur vie.

Des risques d’IST plus élevés

13% des personnes interrogées, soit 943 individus, ont admis avoir été infectés par une IST comme l’herpès, la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée, voire le VIH. Les résultats de l’enquête montrent que le risque est multiplié par 3,5 ou 4 chez les “rasés de près”. Même si l’étude n’a pas permis d’établir des liens directs entre l’épilation et l’augmentation des risques, les chercheurs ont émis l’hypothèse selon laquelle le rasage fréquent cause des microcoupures constituant des portes d’entrée pour les virus et les bactéries. Ils ont aussi évoqué la fréquence élevée des rapports sexuels.

Bonus : mettez à jour vos connaissances sur le VIH avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !