Jersey : l'île anglo-normande chargée d'histoire

Publié le 

Jersey : l'île anglo-normande chargée d'histoire / Istock.com - Alan_Lagadu
Jersey : l'île anglo-normande chargée d'histoire / Istock.com - Alan_Lagadu

Le temps d’un week-end, envie de profiter d’une petite escapade tranquille dans un endroit dépaysant ? Une telle expérience est envisageable, sans avoir à trop s’éloigner de la Métropole. Pour ce faire, il suffit de choisir la bonne destination. Non loin des côtes françaises, la superbe île de Jersey accueille les visiteurs curieux à bras ouverts. Appréciée pour son paysage unique et son important bagage historique, cette île anglo-normande propose, dans une ambiance très british, des activités nautiques en plus de la découverte de ses nombreux sites historiques.

Les plus belles destinations ne sont pas toujours celles qui se situent à l’autre bout de la Terre. Souvent, des lieux chargés de beauté et d’histoire se trouvent juste à côté. En ce qui concerne l’île de Jersey, c’est le cas de le dire. Ce bout de terre entouré d’une magnifique eau turquoise est le théâtre des plus spectaculaires marées au monde. Proche voisine de la France, cette île offre l’assurance d’apprécier une petite parenthèse détente entre deux dures semaines de travail. État des lieux.

Cap vers le Nord-ouest

Le Nord est connu pour être une des bases de loisirs en France. Non loin des côtes normandes, Jersey s’étend dans toute sa splendeur. Ce petit paradis, portant le doux surnom d’île aux fleurs, possède une superficie de 118 km² où s’entremêlent les cultures française et britannique. En dépit de sa petite taille, Jersey demeure la plus grande des îles Anglo-Normandes. Elle est accessible par voie maritime depuis Saint-Malo et Granville tout comme il est possible de s’y rendre en avion. Le paysage incomparable de ce magnifique éden en fait un aimant à touristes. S’y retrouvent ainsi les amoureux de la nature en quête de tranquillité, les passionnés d’histoire et de culture sans oublier les amateurs de sports nautiques qui viennent profiter de ses incomparables plages.

Une terre historique

L’un des charmes de Jersey réside dans ses nombreux sites historiques, théâtres d’importants évènements du passé. Cette île a de quoi satisfaire la soif de connaissances des plus curieux qui pourront, entre autres, visiter le célèbre château d’Elizabeth, une construction datant du XVIe siècle établie sur l’îlot de Saint-Aubin. D’autres hauts lieux culturels tels que les tunnels de la Seconde Guerre mondiale sillonnant les profondeurs de Jersey méritent le détour, histoire de plonger au cœur de cet affrontement. Ces voies souterraines servaient aux Allemands comme protection contre les Alliés, avant de devenir un hôpital d’urgence. Pour les fans du musée de la libération, Jersey possède également un musée militaire. Il est installé dans un bunker situé dans la Hougue Bie, un site archéologique datant du Néolithique.

Des activités plus modernes

Comme la Normandie est connue pour accueillir certaines des plus belles plages de France, il n’est pas surprenant que sa voisine Jersey possède des plages magnifiques. Ces dernières sont propices à toutes sortes d’activités nautiques. Ainsi, surfeurs, amateurs de kayak de mer et de voile pourront s’adonner à leurs sports favoris tout en admirant l’insaisissable beauté des eaux turquoise qui bordent l’île.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations