Jeux d'éveil de 12 mois à 3 ans : des puzzles pour les tout-petits

Publié le 

Jeux d'éveil de 12 mois à 3 ans : des puzzles pour les tout-petits / iStock.com - targovcom
Jeux d'éveil de 12 mois à 3 ans : des puzzles pour les tout-petits / iStock.com - targovcom

Être parents, c’est savoir choisir le bon jeu à acheter pour son enfant à différents stades de sa croissance. Les jeux auxquels nous jouons influencent notre développement cognitif. Un jouet ne doit donc pas qu’être amusant, il doit être choisi selon ce qu’il peut apporter de plus à l’enfant. Apprécié pour ses atouts, au-delà de son côté ludique, le puzzle fait incontestablement partie des jeux d’éveil à privilégier dès les 12 mois d’un bébé.

Activité fascinante, le puzzle est un allié incontournable de l’éveil cognitif des plus petits. En un mot, les puzzles sont le jeu par excellence pour accompagner les tout-petits dans leur apprentissage et leur découverte du monde. Décryptage.

Quel intérêt à faire jouer les tout-petits à des puzzles ?

Chez l’adulte, les jeux de puzzle sont réputés pour améliorer la mémoire et la concentration. Ce casse-tête ludique apporte également son lot de bienfaits au cerveau, pour l’éveil des petits bambins. Non seulement ce jeu est amusant et visuellement plaisant en raison des couleurs qu’arborent les versions pour bébé, mais son effet sur le développement cognitif des enfants est, par-dessus tout, sans équivoque. Dès ses 12 mois, le nourrisson peut se familiariser avec l’univers des puzzles dans un format et un niveau de difficulté adaptés à ses facultés de compréhension. Procéder ainsi permet aux tout-petits de mettre à l’épreuve leur motricité fine, nouvellement acquise,  mais aussi de travailler leur perception visuelle des couleurs et des formes. À cet âge, le bébé apprend à coordonner sa vision au mouvement de ses mains et à être patient. Le puzzle contribue grandement à cet éveil cognitif et affine au passage leurs compétences manuelles.

Quel type de puzzle choisir pour les petits de 12 mois ?

Les puzzles, dont l’origine remonte au temps du cartographe John Spilsbury, se déclinent à l’heure actuelle en une grande variété de versions. Ce casse-tête classique n’a pas d’âge, et les parents peuvent choisir d’y familiariser leur bébé dès sa première année passée. Naturellement, à cet âge, le petit n’est pas encore en mesure de gérer un puzzle d’une centaine de pièces. À la place, il faut privilégier les puzzles à encastrement, composés d’un support et de pièces en bois équipées de boutons de préhension. La présence de petites poignées sur les pièces facilite la saisie de celles-ci par les petites mains du bambin, qui ne sont que depuis peu capables de pincer avec l’index et le pouce. À ce stade, le puzzle doit aider les petits dans la coordination œil-main.

Augmenter le niveau de difficulté au fil des âges

En grandissant, les petits développent leur aptitude à résoudre des puzzles plus difficiles et avec des pièces plus nombreuses. Pour maintenir leur intérêt pour le jeu, les parents doivent veiller à choisir des puzzles illustrant un univers ou une thématique appréciée de l’enfant (les animaux, l’espace, les voitures). Dès 24 mois, le petit bambin peut s’essayer aux puzzles en carton ou encore aux puzzles en cube. L’objectif est simple : poursuivre l’éveil cognitif du petit sur les bases acquises avec les puzzles à encastrement. À 3 ans, l’enfant a suffisamment de logique et d’analyse pour s’occuper d’un set de 25 pièces, et ainsi de suite. Par ailleurs, saviez-vous que laisser les enfants marcher pieds nus est recommandé ?