Enfant : les laisser marcher pieds nus ? Oui, c'est recommandé !

Publié le 

Enfant : les laisser marcher pieds nus ? Oui, c'est recommandé ! / iStock.com - yaruta
Enfant : les laisser marcher pieds nus ? Oui, c'est recommandé ! / iStock.com - yaruta

En fonction de leur éducation et de leur expérience,  la question de laisser leurs enfants gambader pieds nus ou non divise les parents. Le bon sens commun dira qu'il faut éviter qu'ils se blessent inutilement. Toutefois, une récente étude allemande vient de démontrer le contraire.

Si les parents apportent une grande attention à la pointure de leur enfant pour bien les chausser, des chercheurs allemands ont récemment mis en évidence une corrélation entre les capacités motrices des enfants (saut, équilibre et vitesse) et le port régulier de chaussures. Il est donc important de laisser les petons de vos enfants libres de toute entrave.

Déroulement des tests

Pour réaliser leur expérience, les scientifiques ont mené des études sur 810 adolescentes et enfants en Allemagne ainsi qu'en Afrique du Sud. Ceux-ci ont été ensuite répartis en trois groupes : 15-18 ans, 11-14 ans et 6-10 ans. Hormis l'âge, les paramètres pris en compte par les chercheurs étaient leur origine ethnique, leur sexe, leur Indice de Masse Corporelle et leur habitude à être chaussés ou non, et ce, depuis leur enfance. Le résultat est que 385 d'entre eux ont quasiment grandi les pieds nus. Trois expériences ont permis d'évaluer leurs performances motrices : un sprint sur une vingtaine de mètres, un saut en longueur et un test d'équilibre. Les conclusions montrent que les sujets souvent pieds nus ont obtenu de meilleurs résultats au test d'équilibre et au saut en longueur. En revanche, les enfants habituellement chaussés s'en sortent mieux sur le sprint de 20 mètres. Ce dernier point est sujet à caution car les sujets allemands ont effectué ce test en intérieur avec des chaussures de sport, tandis les enfants sud-africains étaient à l'extérieur, avec leurs chaussures habituelles. Au final, si marcher pieds nus est conseillé pour les enfants, il ne faut pas pour autant délaisser le port de chaussures et choisir les chaussures de votre enfant selon leur besoin.

Des résultats en attente de validation

Les chercheurs estiment que l'habitude de porter des chaussures ou non explique cette différence de résultats. Les souliers ont une incidence directe sur la structure musculo-squelettique des pieds, ce qui influence ensuite les performances motrices. Les personnes habituées à être pieds nus présentent des pieds plus élargis, une haute voûte plantaire ainsi qu'une déviation moins marquée à l'intérieur du gros orteil. Les scientifiques reconnaissent néanmoins que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider leurs conclusions. Quoi qu'il en soit, il est avéré que chez les enfants entre 6 et 10 ans, la pratique régulière d'une activité physique sans chaussures est bénéfique aux aptitudes de saut et au développement de l'équilibre. Pour travailler l'équilibre de vos enfants, il est donc important de les laisser marcher régulièrement pieds nus. 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants