Jeux vidéo : des effets bénéfiques pour les séniors ?

Publié le 

Jeux vidéo : des effets bénéfiques pour les séniors ? / iStock.com-KatarzynaBialasiewicz
Jeux vidéo : des effets bénéfiques pour les séniors ? / iStock.com-KatarzynaBialasiewicz

Une étude menée par Adam Gazzaley à l’Université de Californie, à San Francisco, démontre les bienfaits des jeux vidéo chez les seniors. Ils amélioreraient les capacités mentales des retraités.

À l’approche de Noël, l’heure est à la recherche des cadeaux à offrir aux proches. Les consoles de jeux vidéo pourraient bien convenir aux seniors d’après les résultats d’une étude américaine.

Une expérience ludique

L’équipe de l’Université de Californie dirigée par Adam Gazzaley a mené une étude sur les effets des jeux vidéo chez les seniors. Pour ce faire, les chercheurs ont créé un jeu en 3D baptisé NeuroRacer afin de mettre les participants dans des situations les obligeant à réaliser plusieurs tâches en même temps. En effet, ce jeu invite les joueurs à conduire une voiture sur une route tortueuse et à prendre des décisions en fonction des indications visuelles qui apparaissent à l’écran.

Des effets bénéfiques sur le cerveau des seniors

À l’issue d’un test comprenant 12 séances de jeu d’une heure chacune, il s’est avéré que les seniors ayant participé étaient plus aptes à accomplir des tâches multiples que ceux n’ayant pas pris part à l’expérience. Les seniors joueurs seraient même plus efficaces que des jeunes de 20 ans qui n’ont pas eu accès à NeuroRacer. Le contrôle effectué 6 mois après a démontré que les individus ayant participé à l’expérience ont conservé leurs capacités mentales. D’après Ann Linsey, une participante de 65 ans, le jeu lui a permis d’améliorer sa coordination et sa capacité à se concentrer.

Quels jeux ?

Si vous comptez offrir une console de jeu à vos parents à Noël, il n’est pas indispensable de choisir des jeux spécifiques. Certes, le corps médical utilise des jeux comme Azagame pour suivre l’évolution de certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, mais tous les titres demandant un effort (jeux de stratégie, jeux de course, jeux musicaux…) seraient bénéfiques pour le cerveau. D’après les spécialistes, rejouer le même titre à chaque fois n’apporterait aucun bénéfice à long terme. L’idéal serait de changer régulièrement de jeu afin de solliciter la faculté d’apprentissage.