Jouets : que faire si un enfant avale les piles boutons ?

Publié le 

Jouets : que faire si un enfant avale les piles boutons ? / iStock.com - loiren
Jouets : que faire si un enfant avale les piles boutons ? / iStock.com - loiren

Les enfants adorent mettre en bouche tout ce qui leur tombe sous la main à un certain âge. S’il s’agit d’un comportement tout à fait normal chez les bébés, certains cas peuvent s’avérer plus dangereux que d’autres. Ils peuvent bien mordiller le bras de leur peluche favorite, mais que se passe-t-il s’ils attrapent par mégarde la pile bouton de leur jouet électronique ?

Tous les ans, les hôpitaux et les centres antipoison reçoivent en consultation urgente près de 1 200 parents paniquant à l’idée que leur petit ait avalé une pile bouton. Ingérées, celles-ci libèrent des substances à forte toxicité dans l’appareil digestif si le cas n’est pas urgemment traité. La réactivité des parents est cruciale. Zoom sur les réflexes à adopter.

La place des piles boutons dans la maison

Littéralement présentes partout dans la maison, les piles boutons nous sont aussi utiles que dangereuses, notamment avec un enfant de moins de 5 ans dans les environs. De nombreux objets du quotidien fonctionnent à l’énergie fournie par ces petites piles plates. On en trouve dans la télécommande de la télé. La montre, accessoire indispensable de votre style vestimentaire, ne pourrait pas s’en passer pour fonctionner. Les clés de voiture, les jouets électroniques et les calculettes les utilisent également. Les piles boutons fourmillent. Leur petite taille les rend particulièrement redoutables si elles tombent entre les mains des bébés et nourrissons. En effet, s’il leur sera difficile d’avaler toute une peluche à force de la mordiller, une pile bouton peut se glisser sans encombre dans l’œsophage. Cet incident, très fréquent dans les foyers, marque le début des problèmes.

Les risques liés à l’ingestion accidentelle d’une pile bouton

Tout comme les intoxications alimentaires qui peuvent survenir à la maison, la pile bouton, en cas d’ingestion, doit être l’objet de vigilances. À l’évidence, suivant la taille de la pile plate, sa présence dans les voies respiratoires de l’enfant peut engendrer une suffocation et un étouffement. Dans le pire des scénarios, la pile s’accole à la muqueuse de l’œsophage ou de l’estomac et enclenche une réaction chimique des plus toxiques. En l’espace de deux heures, les substances chimiques libérées, très toxiques voire mortelles, provoquent une brûlure, ou des lésions ou des hémorragies internes. En d’autres termes, l’ingestion d’une pile bouton par les enfants est un accident qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.

Les bons réflexes à adopter en cas d’accident

Avec la multiplication des jouets électroniques sur le marché, et malgré l’interdiction des jouets à LED, les piles boutons à la maison sont plus présentes que jamais. Les parents sont donc appelés à la vigilance. Idéalement, il vaudrait mieux privilégier l’achat de jouets certifiés qui répondent aux normes de sécurité pour la petite enfance. Sur ces derniers, le compartiment à piles est scellé par des vis ou un dispositif de blocage que les petits ne pourront pas aisément défaire. Néanmoins, malgré les nombreuses dispositions prises, un accident peut se produire malgré tout. Dès lors, il est impératif, même en cas de doute lié à une ingestion de pile, de :

  • Joindre immédiatement les urgences ;
  • Éviter de donner à manger ou à boire au petit, ou même d’essayer de le faire régurgiter ;
  • Réagir en toute rapidité, sans attendre d’éventuels symptômes.