Journée des monuments et des sites : 3 musées insolites à visiter en France

Publié le 

Journée des monuments : 3 musées insolites à visiter en France / iStock.com -  stockcam
Journée des monuments : 3 musées insolites à visiter en France / iStock.com - stockcam

Le 18 avril, c'est la journée internationale des monuments et des sites organisée par l'ICOMOS. Cette année, elle a pour thème « le patrimoine pour les générations » : c'est l'occasion d'emmener vos enfants ou vos petits-enfants découvrir avec vous un lieu culturel, afin de leur transmettre votre curiosité... Ou tout simplement d'aller visiter un lieu qui vous surprendra. Tire-bouchons, chocolat, égouts : voici 3 idées de musées insolites à visiter en France !

Les musées des objets oubliés

Si vous aimez les lieux farfelus pour vos sorties au musée et si vous avez un côté nostalgique, vous serez ravi de découvrir à Louviers la Maison de la Vaisselle cassée : Il s'agit de l’œuvre de Robert Vasseur, ancien livreur de lait, qui a entrepris à partir des années 50 de recouvrir entièrement sa maison de débris de vaisselle.

Encore plus impressionnant, le Palais Idéal du Facteur Cheval est situé à Hauterives, dans la Drôme : célébré par les surréalistes et connu dans le monde entier, il a été construit par Ferdinand Cheval, un petit facteur de campagne qui eut en 1879 l'idée de bâtir le palais de ses rêves dans son jardin, avec des pierres qu'il a récoltées pendant 33 ans avec sa brouette. Il a également construit son propre tombeau dans l'enceinte du cimetière du village. Celui-ci vaut aussi le détour.

À Ménerbes, c’est le Musée du Tire-Bouchon que vous pourrez visiter : une collection privée réunissant plus de 1200 pièces provenant du monde entier, depuis le 17e siècle. A Rochefort, pour pourrez vous replonger dans les années 1900 en visitant des reconstitutions grandeur nature des boutiques de l'époque, au musée des commerces d’autrefois.

Des musées pour les gourmands

Si vous êtes plutôt épicurien dans l'âme et que vous aimez lier le plaisir à la culture, vous pourrez opter pour le musée Haribo à Uzès, le musée du chocolat à Biarritz ou encore celui du pain d’épices à Gertwiller… Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire de vos gourmandises préférées et même profiter d'une petite dégustation méritée à la fin de la visite !

Les musées à visiter sous terre

Visiter des égouts, ça vous tente ? C'est tout-à-fait possible d'aller jeter un œil à ce qui se cache sous les pavés parisiens : un réseau gigantesque construit au 19e siècle, époque où s'est développé l'approvisionnement en eau de la ville. Mais sachez que la première rive d'évacuation de Paris date de 1200 ! 

Bien sûr, il y a aussi les très visitées Catacombes de Paris, qui fascinent beaucoup et qui contiennent des énigmes encore non résolues à ce jour...