Journée internationale de la Montagne : 3 conseils pour préparer vos sports d’hiver

Publié le 

Journée internationale de la Montagne : 3 conseils pour préparer vos sports d’hiver / iStock.com - mbbirdy
Journée internationale de la Montagne : 3 conseils pour préparer vos sports d’hiver / iStock.com - mbbirdy

Ah, la montagne, ses cimes enneigées, ses sapins poudrés et ses pistes de ski ! Alors que les stations de sports d’hiver profitent déjà de la neige, la Journée internationale de la Montagne tombe à pic pour célébrer ces régions d’apparence indestructibles, mais en réalité vulnérables et dignes d’être protégées.  À l’occasion de cette Journée, initiée par l’Organisation des Nations unies en 2003, nous vous proposons trois conseils pour profiter au mieux de vos sports d’hiver. Car aimer et protéger la montagne, c’est bien, mais se préparer pour en profiter au maximum, c’est encore mieux !

La préservation de la montagne est plus importante qu’il n’y paraît. 12% de la population mondiale y a élu domicile, tout comme bon nombre d’espèces animales et végétales. Si vous comptez vous rendre en montagne pour vos vacances d’hiver, n’oubliez pas que la montage est fragile et mérite d’être respectée. Mais pour être sûr d’en profiter au mieux, voici trois conseils utiles à mettre en œuvre pour des sports d’hiver réussis !

Réservez votre logement longtemps à l’avance

L’ « Or Blanc » attire chaque année de plus en plus de monde. Si les stations de ski sont assez nombreuses, en France comme dans d’autres pays européens (Suisse, Autriche, Italie ou Espagne), l’offre hôtelière n’est toutefois pas extensible ! Pour éviter toute mauvaise surprise et être au plus près des pistes, pensez à réserver 3 à 4 mois en avance : vous serez assurés d’obtenir le logement de votre choix, en location saisonnière comme à l’hôtel,  pour un séjour optimal !

Faites une checklist complète de votre équipement

Rien de plus désagréable que de s’apercevoir, une fois arrivé, qu’on a oublié des affaires indispensables ! Certes, des magasins sont disponibles en station pour racheter – parfois au prix fort – un équipement qui ne sert généralement qu’une fois dans l’année. Raison de plus pour ne rien laisser à la maison ! Faites une check-list complète des équipements indispensables pour votre séjour : vêtements chauds, crèmes solaires,  gants… pour être sûr de ne rien oublier, listez bien tout ce que vous emporterez !

Planifiez en avance vos activités

Vous êtes plutôt luge, ski ou randonnée à raquettes ? Ça tombe bien, vous allez pouvoir pratiquer tout un tas d’activités en station ! Attention toutefois, les cours de ski pour les enfants ou la garderie pour les plus petits se prévoient à l’avance, pour éviter toute mauvaise surprise. Alors, n’hésitez pas à réserver ! Idem pour certaines activités "tendance", comme les raquettes à neige ou les balades en chien de traîneau : vous ne serez certainement pas les seuls à vouloir y goûter !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sports de glisse