Journée internationale des gauchers : focus sur les fournitures adaptées

Publié le 

Journée internationale des gauchers : focus sur les fournitures adaptées / iStock.com - skynesher
Journée internationale des gauchers : focus sur les fournitures adaptées / iStock.com - skynesher

Le 13 août est la journée mondiale des gauchers. Par un heureux hasard, 13% des Français sont concernés par cette particularité. De nombreux magasins proposent ainsi des fournitures scolaires pour gaucher afin de répondre à cette demande. Tour d’horizon de ce genre d’équipements.

En principe, la journée internationale des gauchers devrait être mise au même rang que la journée internationale des otakus. Rien de spécial, juste quelques personnes qui se réunissent autour d’un point commun. Toutefois, être gaucher reste encore assez problématique de nos jours. Il est ainsi indispensable de se pencher sur les fournitures destinées à cette tranche de la population.

Des équipements non adaptés

Les gauchers du monde entier ont dû vivre la même expérience, surtout durant leur enfance. Des paires de ciseaux difficiles à manipuler, des stylos ou d’autres outils compliqués à utiliser, etc., les exemples sont légion en matière de fournitures scolaires. Ainsi, la gamme de produits “spécial gauchers” est supposée faire disparaître ces désagréments. D’ailleurs, nombre de fabricants se ruent sur ce marché niche, supposé être celui des surdoués et des artistes.

Habitués aux fournitures proposées sur le marché, la majorité des gauchers ne remarquent pas vraiment la différence. Par exemple, un crayon est un outil symétrique. Qu’il soit utilisé de la main droite ou gauche, le résultat est le même. Toutefois, pour les stylos-plumes ou les ciseaux, c’est une tout autre affaire ! Il en existe des versions pour gauchers et la différence s’avère notable. Néanmoins, à force d’avoir été habitués aux outils pour droitiers, les gauchers n’y voient qu’un argument marketing destiné à augmenter la marge bénéficiaire des grandes marques. De plus, les écarts de prix sur le marché sont assez conséquents. En somme, pourquoi engraisser les grandes enseignes ?

Gaucher, pas gaucher… et alors ?

Contrairement à la journée mondiale du compliment, la date fixée pour célébrer la particularité des gauchers ne nécessite pas d’apprendre à faire ou à recevoir des compliments. En fait, elle ne devrait même pas être dans le calendrier ou attirer autant l’attention. Toutefois, le “normal” revient toujours au galop ! De ce fait, cette journée existe, il faudra faire avec et choisir entre les arguments marketing les plus intéressants des marques les plus célèbres.

Un taille-crayon taille les crayons. Dans un sens ou dans l’autre, les gauchers ne s’en plaignent pas. Par conséquent, les versions pour gaucher sont inutiles. Les règles non plus ne posent pas de problème, encore moins les équerres, les compas et les rapporteurs. Éventuellement, les instruments de musique comme les guitares peuvent induire une certaine complication. Toutefois, il suffit d’installer les cordes dans l’autre sens. Par conséquent, les fournitures adaptées aux gauchers intéressent surtout les personnes spéciales exigeant des outils sur mesure au quotidien. N’hésitez pas à vous en procurer !

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité