Journée internationale des otakus : qu'est-ce que le nesting ?

Publié le 

Journée internationale des otakus : qu'est-ce que le nesting ? / iStock.com-Chris Ryan
Journée internationale des otakus : qu'est-ce que le nesting ? / iStock.com-Chris Ryan

Apparu il y a une dizaine d’années, le nesting est un concept consistant à se ressourcer chez soi en y aménageant un nid douillet. Vous aimez passer de longues heures à regarder vos séries préférées, confortablement installé dans votre canapé ? Ne culpabilisez plus ! Grâce au nesting, rester chez soi devient nettement plus cool que sortir.

Si les soirées arrosées entre amis étaient tendance il y a encore peu, rester chez soi est désormais le phénomène à la mode. Loin d’inciter à l’inaction, le nesting est une véritable invitation à renouer avec son intérieur. Il s’agit également d’une excellente échappatoire au tumulte de la vie quotidienne. Un style de vie dont témoignent les otakus, ces "casaniers passionnés" dont l'existence tourne autour des mangas, mais qui se rapproche également de la tendance Hygge.

Nesting : un concept qui revient en force

Dans un article paru il y a quelques mois dans le quotidien espagnol El Pais, le Dr Vicente Saavedra explique que les valeurs de plus en plus matérialistes prônées par la société actuelle nous empêchent de développer un comportement responsable par rapport à notre santé. Il en découle une certaine anxiété qui nous pousse à rechercher le bien-être et nous diriger vers le nid douillet qu’est notre foyer. Nous pouvons nous y ressourcer loin du stress quotidien. Jardinage, cuisine, couture ou encore lecture sont autant d’activités permettant de renouer avec son chez-soi. Le nesting prend de plus en plus d’ampleur parce qu’il nous apprend à nous concentrer sur notre rythme biologique et nous permet de retrouver nos limites.

L’importance de se ressourcer chez soi

Le stress, la dépression et l’angoisse liés à notre vie professionnelle ou privée mettent à rudes épreuves notre corps et notre esprit. Selon une étude récente, deux employés sur dix frôleraient le burn-out. Il est donc essentiel de s’accorder du repos de temps en temps pour ne pas subir de plein fouet les maux de la société actuelle. Succomber à la tendance du nesting semble une excellente solution. D’après plusieurs études britanniques, se réserver du temps à la maison contribuerait à réduire le stress généré par la vie quotidienne. Permettant de se “reconnecter avec soi-même” et d’améliorer les relations avec les autres, les activités telles que la pâtisserie ou le jardinage seraient même recommandées. Le nesting est d’ailleurs préconisé par de nombreux médecins. Nos cellules et nos organes ayant besoin de se régénérer, il est essentiel de savoir se ménager.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers