Journée mondiale de la santé : faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

Publié le 

Journée mondiale de la santé : faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? / iStock.com - Riska
Journée mondiale de la santé : faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? / iStock.com - Riska

Marcher à pied est, d’un commun accord, l’activité physique quotidienne qu’absolument tout le monde, sportif ou non, peut pratiquer. Une question se pose toutefois : faut-il effectuer un nombre de pas spécifique ou parcourir une certaine distance pour en ressentir les bienfaits ? Le concept des 10 000 pas quotidiens est-il pertinent ?

Le soir, après une longue journée, l’application compteur de pas de notre fidèle smartphone nous avertit que notre quota quotidien n’a été rempli que de moitié. Faut-il nécessairement s’en inquiéter ? Il est dit qu’il faut au moins effectuer 10 000 pas par jour, soit environ 4 km de parcours à pied au quotidien, pour bénéficier des bienfaits de la marche. Tour d’horizon.

Une stratégie marketing, sans plus

Ceux qui sont familiers avec le concept des 10 000 pas par jour se sont sûrement, à un moment ou un autre, déjà demandé s’il était grave de ne pas constamment atteindre cet objectif. Que se passe-t-il si une personne fait 9000 pas au lieu des 10 000 préconisés ? La réponse : absolument rien. Tout comme les idées reçues sur la banane, ce concept n’est rien d’autre qu’un mythe qui a vu le jour au pays du soleil levant. Pendant les premiers JO de Tokyo en 1964, l’entreprise Yamasa Corporation avait conçu un podomètre qu’ils ont baptisé “Manpo-kei”, littéralement “mesure des 10 000 pas”. De là découle l’idée selon laquelle il faudrait effectuer un minimum de 10 000 pas quotidiens pour rester en forme. En fin de compte, il ne s’agissait que d’une stratégie marketing que le monde entier a fini par interpréter autrement.

Aucune étude scientifique à l’appui

Faire 10 000 pas par jour est un accomplissement louable, mais loin d’être nécessaire pour rester en bonne santé. Cette idée n’a aucun fondement scientifique. Certes, à l’époque où le chiffre était apparu, l’Université de Kyushu au Japon avait confirmé cette donnée. Toutefois, l’étude menée était basée uniquement sur la population japonaise et ne peut, de ce fait, être reportée sur d’autres origines ethniques. Pour le reste de la population mondiale, l’objectif journalier de marche est situé largement en dessous de la barre fixée par l’entreprise japonaise. En effet, à 7500 pas effectués en une journée, un adulte moyen réduit déjà de 50 à 70% son risque de mortalité. Cependant, même réduit de 2500 pas, ce quota demeure conséquent pour les Français qui sont seulement 5% à avoir une activité physique suffisante.

Les bénéfices de la marche à pied dès 4 400 pas

Une étude entreprise en 2019 et relayée par la revue Jama Internal Medicine a établi à 4400 pas journaliers le quota minimum bénéfique pour les femmes âgées. En remplissant cet objectif, celles-ci réduisent leur risque de mortalité de 40%. Naturellement, les risques diminuent au fur et à mesure que le nombre de pas effectués augmente. L’étude fixe ainsi à 7500 pas le plafond journalier pour produire des résultats bénéfiques chez un adulte moyen. De son côté, l’Onaps recommande entre 5000 et 6000 pas par jour qu’il est tout à fait possible de remplir grâce au Streak running, une course à pied quotidienne.