Journée nationale du sommeil : pourquoi faudrait-il mieux dormir seul ?

Publié le 

Journée nationale du sommeil : pourquoi faudrait-il mieux dormir seul ? / iStock.com - Ljupco
Journée nationale du sommeil : pourquoi faudrait-il mieux dormir seul ? / iStock.com - Ljupco

A l’occasion de la Journée nationale du sommeil, le 17 mars, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) conseille aux français de dormir seuls.

Selon l’INSV, partager sa chambre avec un conjoint, un bébé ou un animal peut nuire à la qualité du sommeil. D’après une enquête menée entre novembre et décembre dernier sur un échantillon représentatif de 1001 personnes, les Français dorment en moyenne 7 h 07 par nuit la semaine, et 8 h 04 le week-end. Une majorité des sondés affirme manquer de sommeil. L’étude démontre également que 28 % des Français se disent somnolents et tentent de récupérer leur dette de sommeil le week-end.

Un sommeil de qualité est indispensable pour être en bonne santé

Sur le long terme, la dette de sommeil peut avoir des effets néfastes sur la santé (prise de poids, diabète de type 2 ou encore risques d’hypertension artérielle). Compte tenu de ce contexte général de manque de sommeil, le fait de dormir avec quelqu’un constitue une habitude aux conséquences jusqu’ici peu connues. 50% des sondés affirment dormir en couple, 40% dorment seuls et 68% de manière occasionnelle avec leur enfant. Un tiers des personnes possédant un animal de compagnie lui accorde l’accès à la chambre. 

Dormir seul est conseillé

Dormir avec un conjoint peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. Si pour 49 % des sondés le partage de lit est un plaisir, il perturbe l’endormissement de 12 % des sondés et provoque des réveils nocturnes. Les mouvements du conjoint, les ronflements, la température du lit, les déplacements divers (conjoint, animal de compagnie) sont autant d’éléments identifiés comme perturbateurs du sommeil.

Découvrez comment trouver un sommeil de qualité grâce à l'hypnose dans cete vidéo Pratiks ! 


Séance d'hypnose pour s'endormir par Pratiks

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien dormir