Kokedama : une tendance florale anti stress venue du Japon

Publié le  - Mis à jour le 

Kokedama : une tendance florale anti stress venue du Japon / iStock.com - Dane Moore
Kokedama : une tendance florale anti stress venue du Japon / iStock.com - Dane Moore

Connu pour ses arts floraux tels le bonsaï et l’ikebana, le Japon est aussi le pays du kokedama. Cette technique consiste à remplacer le pot de fleur par une boule de mousse.

Apparu au Pays du soleil levant dans les années 90, le kokedama compte aujourd’hui de nombreux adeptes. Cette technique est arrivée en France en 2011 à l’initiative de passionnés de jardinage.

Une boule de mousse décorative

Le terme kokedama vient des mots koke et dama signifiant respectivement “mousse” et “boule”. Cette boule de mousse orne aujourd’hui des hôtels, des restaurants de luxe, mais aussi des salons de particuliers. En effet, certaines études ont démontré que la présence de plantes diminue le stress. Le plus souvent, le kokedama est installé sur une ardoise, une pierre plate, du bois pétrifié ou dans une assiette en céramique. Certaines personnes n’hésitent pas à les suspendre, surtout s’ils sont associés à des plantes tombantes. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas placer les plantes directement au soleil pour ne pas les assécher rapidement.

Différentes techniques

Le kokedama s’obtient en faisant pousser une composition végétale dans un substrat. Les Japonais utilisent un mélange d’argile rouge brun appelée akadama et d’argile noire dénommée ketoh. Il est également possible de réaliser un substrat avec de l’argile, de la sphaigne et du terreau. Pour ce faire, trempez l’argile dans l’eau pendant au moins une journée avant de la mélanger avec une quantité égale de terreau et de sphaigne. Il suffit ensuite de dépoter une plante et d’enlever la terre autour des racines pour les dégager. Il ne reste plus qu’à former une boule autour des racines nues avec le substrat et de la recouvrir de mousse.

Des plantes au choix

En théorie, toutes les plantes peuvent servir à réaliser un kokedama. Cependant, les plantes persistantes et résistantes de petite taille sont recommandées pour optimiser la durée de vie de votre création. Privilégiez donc les fougères, les plantes exotiques ou le lierre. En revanche, évitez les végétaux en cours de floraison et les cactées aux racines fragiles. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre kokedama en le plongeant dans une eau à température ambiante ou en l’arrosant.

Découvrez une autre plante japonaise en vidéo avec Pratiks : le bonsaï ! 

 

 

Bonsaï : Définition et histoire (bonzai - bonsai) par Pratiks