L’Apple Watch aide la médecine en détectant les troubles cardiaques

Publié le 

L’Apple Watch aide la médecine en détectant les troubles cardiaques / iStock.com - hocus-focus
L’Apple Watch aide la médecine en détectant les troubles cardiaques / iStock.com - hocus-focus

Dès sa première série de smartwatch, la marque à la pomme a intégré dans ses Apple Watch des électrodes combinées à des applications pour surveiller l’état physique des utilisateurs. Doté d’un accéléromètre qui évalue la vitesse de déplacement et de capteurs capable de mesurer le taux de sucre dans le sang, l’Apple Watch Séries 4 s’équipe d’une nouvelle application ECG qui garde un œil sur les battements cardiaques.

À la pointe de la technologie, les montres connectées sont appréciées pour leur côté pratique et leurs fonctionnalités. Elles permettent de gérer l’agenda, de passer des appels, mais aussi de connaître l’heure. Parmi ces montres intelligentes, la nouvelle Apple Watch fait sensation grâce à une batterie de fonctionnalités, dont la mesure du rythme cardiaque.

Les données cardiovasculaires à portée de main avec Apple Watch

Véritable innovation dans le domaine des montres intelligentes, l’Apple Watch devient un allié de taille pour un suivi constant du rythme cardiaque. En effet, un cardiofréquencemètre optique a été intégré à la nouvelle série d’Apple Watch pour mesurer les battements cardiaques du porteur en fonction de la quantité de sang circulant au niveau de son poignet. Il suffit d’ouvrir l’application ECG et de placer le doigt sur la Digital Crown de la montre pendant 30 secondes afin d’obtenir un électrocardiogramme précis. Les données seront stockées sous format PDF dans l’application Santé et peuvent même être communiquées au médecin qui assure le suivi de l’état de santé du porteur.

L’Apple Watch contre les troubles cardiaques

Soucieux de l’état de santé de ses clients, Apple a intégré cette fonction dans l’Apple Watch pour prévenir une éventuelle maladie cardiaque. Très intuitive, l’application ECG de l’Apple Watch fournit des explications et des indications très précises quant à l’attitude à adopter en cas de problème durant la mesure de la fréquence cardiaque. Ainsi, l’application peut déceler un rythme cardiaque uniforme ou rythme sinusal, des battements irréguliers (arythmie cardiaque) ou une fibrillation auriculaire, le plus fréquent des troubles cardiaques pouvant entraîner un infarctus ou une attaque vasculo-cérébrale (AVC). Cette application détecte aussi un rythme cardiaque élevé ou faible si le porteur est au repos ou après une activité physique intense.

Lorsque l’Apple Watch détecte une arythmie cardiaque suggérant une fibrillation auriculaire, il envoie une notification pour prévenir le porteur afin qu’il puisse consulter rapidement un médecin. Cette fonctionnalité réduit considérablement les risques de succomber d’un arrêt cardiaque ou d’une autre pathologie cardiovasculaire tout en enrichissant les diagnostics médicaux.

Toujours est-il qu’il est préférable de prévenir que de guérir. Il est possible de prendre soin de sa santé cardiaque avec des aliments bons pour le cœur.