L'huile de marula, reine des cosmétiques naturels

Publié le 

L'huile de marula, reine des cosmétiques naturels / iStock.com - damircudic
L'huile de marula, reine des cosmétiques naturels / iStock.com - damircudic

L’huile de marula figure - aux côtés de l’huile d’argan, de moringa et de coco - parmi les ingrédients phares des cosmétiques naturels. Tirée d’un arbre localisé en Afrique subsaharienne, elle est aujourd’hui recommandée par de nombreux spécialistes pour ses bienfaits sur la peau.

Les professionnels du cosmétique parcourent le monde à la recherche d’ingrédients naturels pour leurs produits. Utilisée depuis des siècles par les populations d’Afrique subsaharienne, l’huile de marula envahit aujourd’hui les rayons beauté de nos supermarchés et nos instituts professionnels.

De nombreuses utilités

Les Africains connaissent depuis longtemps les vertus de la marula, un arbre qui pousse dans de nombreux pays tels que le Sénégal ou la Namibie.  Dans ces pays, cette huile n'est pas utilisée comme un cosmétique mais comme une huile multifonction utile dans la vie quotidienne. La gelée obtenue de son fruit est utilisée en tant qu’insecticide par les populations locales. L’écorce de cet arbre sert également à préparer une décoction permettant de traiter la malaria ou la dysenterie. Sa gomme entre dans la fabrication de colorants et son fruit dans la préparation de boissons traditionnelles.

Un produit de beauté miraculeux

Aujourd’hui, la marula intègre la composition de nombreux produits de beauté naturels en raison de ses bienfaits. Pressé à froid, le fruit de la marula donne une huile riche en acides gras qui optimiserait la reconstruction des membranes cellulaires et l’hydratation de la peau, favorisant son adaptation aux conditions environnementales agressives. Riche en vitamines C et E, elle ralentirait également le vieillissement de la peau en empêchant la formation de radicaux libres. En outre, l’huile de marula permettrait de nourrir le cuir chevelu et de protéger les cheveux des rayons du soleil et de la pollution. Enfin, elle aurait également une action fortifiante sur les ongles.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins de la peau