L’impact du biohacking sur notre quotidien : quand l’Homme optimise son corps et son esprit

Publié le 

L’impact du biohacking sur notre quotidien : quand l’Homme optimise son corps et son esprit
L’impact du biohacking sur notre quotidien : quand l’Homme optimise son corps et son esprit

Vivre mieux et vivre longtemps, tel a toujours été l’un des principaux objectifs du genre humain depuis la nuit des temps. À travers les avancées médicales de plus en plus innovantes, l’Homme cherche à repousser autant que possible sa date d’expiration et à prolonger son espérance de vie. Cependant, la réponse ne se trouve pas nécessairement dans des pratiques médicales modernisées. Et si l’adoption d’une routine de vie équilibrée et axée sur la satisfaction de tous les besoins du corps était la solution ? C’est ce que suppose le biohacking, un concept qui cherche à placer le corps humain dans de meilleures conditions pour optimiser son fonctionnement.

En améliorant son mode de vie, une personne peut booster son système biologique et optimiser son état de santé, tant physique que mental. Cette pratique porte un nom : le biohacking. Zoom sur les détails.

Les principes du biohacking

Le terme biohacking vient de la combinaison des mots “bio”qui signifie biologie, et “hacking” qui fait référence à la manipulation ou au détournement d’un système. Par définition, le biohacking est un concept de vie qui repose sur l’idée de manipuler stratégiquement le système biologique du corps humain dans l’optique d’optimiser sa santé, de booster sa productivité et, plus généralement, d’améliorer sa qualité de vie. Le biohacking permet au corps de fonctionner au maximum de ses capacités. En créant une routine de vie basée sur des conditions favorables et adaptées à toutes les fonctions biologiques du corps, cette pratique contribue également à prolonger l’espérance de vie. En d’autres termes, le biohacking est un concept de vie qui privilégie l’écoute de son corps, de ses envies et, surtout, de ses besoins pour mieux vivre.

Connaître et maîtriser ses données biologiques

Le concept du biohacking repose fondamentalement sur la connaissance de ses données biologiques. En effet, pour pouvoir donner au corps ce dont il a exactement besoin, il convient, dans un premier temps, de savoir de quoi il a besoin pour être en équilibre et au top de sa performance. Pour ce faire, il suffit de collecter les données grâce aux outils mis à disposition par la santé connectée, tels que :

  • La balance, pour connaître son poids ;
  • La montre connectée, aujourd’hui dotée de capteurs et de technologies avancées capables de suivre et d’analyser la qualité de sommeil, le rythme cardiaque ou encore la tension artérielle.

Les autres tendances comportementales et ressentis qui ne peuvent être relevés par des outils connectés (nutrition, heure du pic de productivité, état d’esprit, etc.) sont à relever à travers des observations minutieuses.

Les conséquences du biohacking sur le quotidien

D’une manière générale, le biohacking se résume à adopter un mode de vie équilibré et sain pour mieux vivre en bonne santé et plus longtemps. Ce concept invite à revoir la routine de vie afin de créer un environnement favorable et de meilleures conditions pour l’épanouissement physique et mental. Hacker son système biologique permet notamment de :

  • Renforcer ses défenses immunitaires ;
  • Optimiser ses performances et sa productivité quotidienne pour mieux atteindre ses objectifs ;
  • Réduire le niveau de stress au quotidien ;
  • Mieux dormir.