L’océan bleu : c’est quoi ?

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/ iStock.com - Dimitris66
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La société actuelle représente un vaste marché que de nombreuses grandes entreprises se disputent. Si certaines nagent dans le bonheur et dominent les marchés, d’autres peinent à attirer des clients potentiels. Cette réussite se joue dans le choix de la stratégie adoptée par la société. Parmi les plus novatrices, la stratégie océan bleu permet de s’approprier une part inexplorée du marché existant.

Dans le monde économique, la bataille se joue sur tous les fronts entre les grandes entreprises qui se disputent les parts de marché. Cette saturation du marché peut rendre toute perspective d’évolution difficile, voire improbable pour les sociétés qui souhaitent percer. La stratégie océan bleu représente une occasion pour se réinventer tout en évitant d’affronter les grosses entreprises. Zoom sur cette stratégie marketing.

Une approche stratégique différente

Il s’agit d’une stratégie marketing qui a su prouver son efficacité en menant les plus grandes firmes mondiales comme les membres du GAFA au sommet. Concrètement, elle consiste à éviter toute concurrence en créant un nouvel espace stratégique au sein d’un même marché. Elle constitue également une alternative à l’approche de Michael Porter, encourageant un groupe à prendre son avantage concurrentiel sur ses adversaires. Identifiée par les chercheurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne à partir d’une analyse approfondie des plus grandes réussites stratégiques des quinze dernières années, elle préconise d’explorer les nouvelles demandes des consommateurs sur un terrain vierge de concurrence : l’océan bleu.

Les avantages apportés par la stratégie océan bleu

L’océan bleu constitue l’échappatoire idéale à l’océan rouge, un terme désignant le marché sur lequel différentes entreprises s’affrontent. Cette stratégie épargne l’énergie consacrée habituellement à combattre la concurrence en la recentrant sur les demandes non considérées des clients. En outre, l’océan bleu permet à l’entreprise d’entrevoir un développement majeur, la concurrence étant inexistante sur le nouveau terrain. C’est notamment le cas du géant Apple, ayant récemment acquis Tueo Health, qui s’est hissé au sommet en exploitant le marché naissant des tablettes en 2010 avec ses iPad. Par ailleurs, l’océan bleu rend possible la réduction de coûts sans pour autant négliger la valeur croissante des produits.

Les étapes-clés de l’océan bleu

La stratégie océan bleu requiert une réforme radicale au sein de l’entreprise sur tous les plans :

  • marketing ;
  • commercial ;
  • direction ;
  • technologique.

La création d’un espace stratégique pour répondre à de nouvelles demandes de consommateurs doit passer par une redéfinition des frontières du marché. Dans cette démarche, il est important de considérer les questions plutôt que les chiffres. En effet, il faut se demander quels critères retenir et lesquels exclure pour élargir la clientèle en attirant les prospects. Une fois les réponses trouvées, l’océan bleu est défini et l’entreprise peut entamer son expansion. C’est le cas de Google avec Stadia, sa nouvelle plateforme cloud gaming.