L’oenotourisme : voyage au pays des vignes ?

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L’oenotourisme : voyage au pays des vignes ? / Istock.com - IL21
L’oenotourisme : voyage au pays des vignes ? / Istock.com - IL21

Le vin et les Français vivent une longue histoire d’amour depuis des siècles. En tant que premier pays exportateur de vins dans le monde entier, la France a son mot à dire en matière de vins et de spiritueux. Sa riche culture vitivinicole constitue une attraction touristique à part entière. Devenu tendance des dernières années, l’œnotourisme met en avant les grandes régions viticoles françaises tout en proposant aux touristes de se plonger dans l’univers passionnant du vin.

Voyager tient de la passion pour nombre de personnes. Toutefois, chacun est motivé par des raisons différentes. Si certains voyagent pour se détendre au bord d’une mer cristalline, d’autres partent en quête d’aventures dans les montagnes. L’œnotouriste, lui, est attiré par les territoires vinicoles et leur histoire. Cette nouvelle forme de tourisme, en plein essor, est surtout pratiquée par les amateurs et connaisseurs de vins. Zoom sur l’activité.

L’œnotourisme, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, le tourisme est le fait de partir à la découverte d’un pays ou d’une région jamais visités auparavant. Cette pratique constitue un enjeu économique important pour tous les pays du monde. En effet, elle est l’une des principales entrées de devises étrangères en matière de création monétaire. Parmi les différentes formes de tourisme se trouve l’œnotourisme, fondé sur l’intérêt pour le vin et les régions viticoles d’un pays. Aussi appelée “tourisme vinicole”, cette pratique consiste donc à découvrir l’histoire derrière la production de vin de la destination. De cette façon, les touristes découvrent par exemple pourquoi le vin français taxé aux USA possède un goût aussi particulier.

Les différentes activités de l’œnotourisme

L’œnotourisme regroupe une panoplie d’activités à pratiquer pour rendre une visite inoubliable. En général, l’œnotouriste apprécie les longues promenades et les pique-niques au milieu de vignes. Les paysages pittoresques qui entourent les domaines viticoles constituent également un des principaux attraits de ce type de voyage. Par ailleurs, et sans surprise, un séjour dans un domaine vinicole n’en serait pas un sans dégustations. Avec l’accompagnement d’experts œnologues, les touristes apprennent ainsi à affiner leur palais et à différencier les crus. En outre, selon la période du voyage, certains vignerons font aussi participer les touristes aux vendanges, leur offrant parfois la possibilité de créer leur propre étiquette de bouteille de vin pour éterniser le moment.

L’œnotourisme en France

La France attire chaque année un grand nombre de touristes vinicoles. Alors que le nombre de touristes attirés par les domaines vinicoles français était de 7,5 millions en 2009, il est passé à 10 millions en 2016. Financièrement parlant, ce chiffre représente une entrée monétaire d’environ 5 milliards d’euros. Parmi ces touristes, près de la moitié (58%) sont des Français métropolitains, adeptes de la nouvelle tendance de la staycation et curieux de découvrir le terroir de leur région. Malgré ces chiffres impressionnants, le tourisme vitivinicole est encore assez peu développé en France, selon Coralie Haler, fondatrice de la Chaire d’entreprises Vin et Tourisme. Toutefois, les viticulteurs font tout leur possible pour développer ce secteur.