Conso : décryptage des étiquettes de vin

Publié le 

Conso : décryptage des étiquettes de vin / iStock.com - gilaxia
Conso : décryptage des étiquettes de vin / iStock.com - gilaxia

Qu'elle soit vendue chez un caviste ou dans les supermarchés, une bouteille de vin n'est pas toujours facile à décrypter. Voici tout ce qu'il faut savoir des informations présentes sur les étiquettes.

En principe, toutes les informations utiles relatives à un vin sont inscrites sur l'étiquette collée à la bouteille. Encore faut-il savoir les décrypter correctement. Par ailleurs, voici les différences entre un vin blanc et un vin rouge importantes de connaître.           

L'appellation ou le cépage

Pour éviter de mauvaises surprises, il convient de savoir décoder les informations affichées sur les étiquettes des bouteilles de vin. Étant donné que les règles d'étiquetage diffèrent selon les pays, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. C'est la raison pour laquelle, dans certains cas, c'est l'appellation et l'origine du vin qui sont indiquées sur l'étiquette. Il peut aussi arriver que ce soit le cépage qui y est présent. La différence réside dans le fait que le cépage se rapporte au nom du raisin utilisé dans la production, comme le merlot. En revanche, l'appellation concerne la région de culture du raisin. En Europe et dans l'Hexagone, l'appellation est davantage utilisée. Il faut également retenir que les notes, les saveurs et certaines caractéristiques d'un vin changent en fonction des zones, et ce, dans une même région. Le Bordelais, le Rioja, la vallée de la Loire et la Bourgogne sont des régions à l'intérieur desquelles le Rioja Alta, le Chablis, le Médoc et le Sancerre sont des zones plus réduites. En règle générale, ces zones réduites produisent des vins de meilleure qualité. Si vous vous intéressez à la question de la dégustation, voici les astuces des œnologues pour choisir et savourer son vin.

Le nom du vin ou du producteur

Le vigneron est le producteur, son nom doit en principe figurer sur l'étiquette. En fonction des cas, le producteur peut être soit un petit domaine indépendant qui produit ses propres vins, soit une grande enseigne de renommée internationale. Dès que le producteur ou le nom est identifié, vous disposez d'une précieuse information sur un vin donné et son histoire. En ce qui concerne le millésime, il permet de déterminer la fraîcheur ainsi que la qualité d'un mousseux. Le millésime correspond à l'année de vendange et, à l'instar des autres cultures, les facteurs météorologiques conditionnent la qualité de la récolte. Si les conditions ont été bonnes durant la culture du raisin, cela se ressentira dans le vin. À l'opposé, de mauvaises conditions météorologiques entraînent un vin de basse qualité. Toutefois, le savoir-faire du vigneron peut changer la donne. Le degré d'alcool est une autre information à prendre en compte. Il influe en effet sur la saveur, la qualité et les caractéristiques. Vous disposez maintenant de tous les renseignements pour décrypter le Vindigo, le vin bleu venu d'Espagne..