La chambre parentale à l'hôpital, un moyen de favoriser le lien

Publié le 

La chambre parentale à l'hôpital, un moyen de favoriser le lien / Istock.com - JazzIRT
La chambre parentale à l'hôpital, un moyen de favoriser le lien / Istock.com - JazzIRT

Après un accouchement éprouvant, une mère se doit d’être chouchoutée. Pour cette raison, la maternité de l’hôpital de Cambrai, soucieuse d’optimiser ses services de soin, a mis en place un concept inédit. Il s’agit d’une chambre parentale aux murs joliment décorés, équipée d’un lit double médicalisé et destinée à créer des moments de partage privilégiés pour le nouveau trio. Le père de famille peut ainsi rester dormir à l’hôpital avec sa femme et son enfant après l’accouchement.

Un nouveau-né est le centre d’attention de ses parents. Dans le but de renforcer le lien familial, une nouvelle chambre a été installée dans la maternité de Cambrai. Avec des airs de mini-studio, ce grand espace convivial et cosy est partagé par les parents et leur enfant après l’accouchement. Des services dignes d’un grand hôtel accompagnent cette nouvelle mise en place. Plus de détails.

La chambre “CALM”, une initiative admirable

Depuis le mois de janvier, la petite maternité de l’hôpital de Cambrai propose un service d’appoint aux couples qui attendent leur nouveau-né et qui prévoient d’y accoucher. Dans l’ensemble, il s’agit d’une suite parentale. Baptisée “CALM” pour “Comme A La Maison”, cette chambre offre un environnement chaleureux propice au début de la matrescence et aux premiers moments de partage entre les nouveaux parents et le petit. Cet espace de 22 m² accueille en son sein un grand lit double médicalisé, mais aussi un petit coin salon avec deux fauteuils et une table basse. Afin d’offrir un cadre aussi fidèle que possible “à la maison”, un berceau co-dodo, une télévision à écran plat et des coussins cosy posés sur le bord de la fenêtre y ont été installés. Une salle de bain avec des peignoirs de bain ainsi qu’un coin bébé sont également mis à disposition.

Pour renforcer les liens familiaux

Engagée dans le développement de ses offres de soins, la maternité de Cambrai innove en proposant cette suite parentale digne des plus grands hôtels. “Le principe est que le papa partage les moments de convivialité avec la maman après la naissance du bébé”, souligne le chef du service maternité, le Dr Alrayes. Grâce au grand lit deux places médicalisé, “le papa peut dormir à côté de la maman et du bébé”, ajoute ce dernier, et l’allongement du congé de paternité ne pourra que lui être bénéfique. Fini donc les lits d’appoint inconfortable qui font mal au dos ! En plus du confort de la pièce, un self-service de petit-déjeuner est proposé tous les matins et une bouilloire est mise à disposition dans la chambre pour faire du thé.

Un service payant à tarif abordable

Contrairement aux chambres classiques, la suite parentale CALM est un service à la charge des parents. Ainsi, il est facturé à la somme symbolique de 40 € par nuitée. Le cadre de santé a tenu à souligner que la mise en place de cette suite n’a aucun but lucratif, sachant qu’un service similaire est facturé à 170 € par nuit dans les établissements privés. Par ailleurs, l’hôpital de Cambrai ne dispose que d’une suite parentale dont seul un couple à la fois peut profiter. Néanmoins, il est à noter que l’attention à accorder à la mère ne s’arrête pas là, cette dernière pouvant développer une dépression post-partum dans les semaines qui suivent.