La France produira Doliprane et Efferalgan en 2023

Publié le 

La France produira Doliprane et Efferalgan en 2023 / iStock.com - photoguns
La France produira Doliprane et Efferalgan en 2023 / iStock.com - photoguns

La production de Doliprane et d’Efferalgan reprendra en France vers 2023. Cette annonce a été faite lors du lancement d’une usine de fabrication de ce type de médicaments à Roussillon dans l’Isère.

Quelques années après l’apparition du débat sur le fait d’avoir peur du paracétamol, Seqens a officialisé le lancement d’une usine de fabrication pour ce médicament à Roussillon, en Isère. Ce lancement marque le retour de la fabrication de Doliprane et d’Efferalgan en France pour 2023. Pour rappel, Seqens est le leader mondial de l’aspirine. Il fabrique aussi du paracétamol dans ses deux usines en Chine. L’entreprise pharmaceutique souhaite ainsi étendre sa production dans l’Hexagone.

Un retour de production après 15 ans d’arrêt

En 2020, Emmanuel Macron a fait un discours affirmant vouloir rapatrier en France les sites de production de médicaments situés en Asie. Il a évoqué un délai de trois ans pour le faire.

Un an plus tard, Seqens fait l’annonce du lancement d’une usine de production de Doliprane et d’Efferalgan à Roussillon. En effet, elle commencera à produire dès 2023, soit 15 ans après la fermeture du dernier site de production.

Pour rappel, la dernière usine de production de France a été fermée en 2008. La raison principale évoquée était le manque de compétitivité face à des concurrents asiatiques. Depuis, ce type de médicament a été principalement fabriqué en Chine. La situation devrait changer dans les années à venir puisque cette relocalisation n’est que le début. Reste à espérer que les dérives de l’automédication ne reviendront pas. Il est à rappeler que le paracétamol serait un danger pour la santé en cas de surdosage.

Une production de 10 000 tonnes pour commencer

Seqens, derrière cet investissement d’envergure, projette d’entreprendre la production de 10 000 tonnes de médicaments par an. La première année, environ 1,25 milliard de boîtes de 8 grammes vont être produites par l’usine relocalisée :

  • Doliprane ;
  • Efferalgan ;
  • Dafalgan.

Durant le lancement de l’usine de Roussillon, Seqens a aussi précisé l’absorption de sa production par les groupes pharmaceutiques Sanofi et Upsa.

Un projet en faveur de la souveraineté sanitaire de l’Union européenne

Pour information, Seqens est une entreprise pharmaceutique réalisant plus d’un milliard d’euros de ventes dans ce secteur. Elle est établie à Écully, en banlieue lyonnaise. Pour ce projet de production de paracétamol, le montant exact de l’investissement n’a pas été précisé. Toutefois, l’entreprise employant 3 200 personnes avait dévoilé, en novembre 2020, vouloir investir 65 millions d’euros dans la production des molécules pour médicaments.

Le lancement de cette usine de production de Doliprane et d’Efferalgan a particulièrement enthousiasmé la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier Runacher. Elle a expliqué l’importance de cet investissement pour la France et l’Europe. Pour l’Hexagone, la capacité de production va être plus importante. Il sera possible de produire des molécules qui ont fait défaut durant la crise sanitaire du Covid-19. Pour l’Union européenne, il s’agit d’une occasion d’assurer sa souveraineté sanitaire. En attendant cette reprise de production, découvrez des astuces naturelles pour soulager et soigner les maux de tête.