La méthode Kaïzen : du changement au quotidien

Publié le 

La méthode Kaïzen : du changement au quotidien / Istock.com - Moussa81
La méthode Kaïzen : du changement au quotidien / Istock.com - Moussa81

L’être humain est perfectible. Bien que la perfection soit un mythe, il est possible de s’en rapprocher. Quiconque désirant devenir la meilleure version de lui-même peut très bien agir de façon à y parvenir. Toutefois, instaurer brusquement un changement radical dans son existence n’est pas le meilleur moyen de s’y prendre. Au contraire, la transition doit se faire progressivement. C’est tout du moins ce que conseille la méthode Kaïzen, dont l’efficacité a été prouvée.

Tout le monde passe par une petite crise existentielle. Des remises en question diverses se font sur ce qui est et ce qui sera. Souvent, il en résulte une profonde envie de changer, de s’améliorer et d’aller de l’avant. La méthode Kaïzen, initialement appliquée dans le domaine entrepreneurial, s’avère un excellent moyen d’obtenir des résultats concrets. Décryptage.

La méthode Kaïzen, qu’est-ce que c’est ?

Subtile façon de changer sa vie, le Kaïzen est un processus d’évolution qui prône l’amélioration progressive et à petits pas. En effet, les changements brusques qui se font du jour au lendemain se sont avérés inefficaces et démotivants. À la place, le Kaïzen est privilégié. Issu du japonais Kai pour changement et Zen pour meilleur, ce terme signifie littéralement “amélioration continue pour le meilleur”. Cette méthode a vu le jour dans le courant des années 50 au Japon. Ravagées par la guerre, les industries nippones ont recherché le moyen de se reconstruire tout en se réinventant efficacement. Chez Toyota, qui développe actuellement un rover lunaire, un certain Taiichi Ohno a eu l’idée d’instaurer un processus d’amélioration continue pour améliorer la productivité. Le Kaïzen a ainsi été initié avant de se populariser en Occident à travers le Kaizen Institute de Massaki Imai.

Le principe du Kaïzen

Dans sa fable sur “Le lion et le rat”, Jean de La Fontaine a déjà fait part de l’idée : “Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage”. Cette morale illustre parfaitement le principe du Kaïzen, qui prime la lenteur et la sûreté pour s’améliorer quotidiennement. Cette méthode repose sur l’idée qu’une très longue distance à parcourir s’entame petit à petit, au risque que la tâche soit décourageante. Ainsi, pour passer d’un management classique à la méthode Scrum, il est plus efficace de décomposer le chemin en plusieurs petites tâches à réaliser petit à petit. Par ailleurs, le cerveau tend à s’opposer naturellement aux changements brutaux qu’il considère comme un danger potentiel, le rendant ainsi réfractaire. Pour pallier cela, la méthode Kaïzen est toute indiquée.

Une application possible sur soi

Avec la côte actuelle du développement personnel, il n’a pas fallu longtemps au Kaïzen pour être adopté. Cette ancienne méthode de management nippone s’avère en effet efficace dans la recherche du bien-être personnel. Désireux de changer ? De devenir une meilleure personne ou encore d’atteindre un objectif précis ? L’évolution constante est conseillée. Après avoir défini précisément l’objectif visé, les petits changements concrets doivent être apportés chaque jour pour y parvenir. Au fur et à mesure, ce procédé instaure une routine positive qui va chasser les mauvaises habitudes.