La politique de dissuasion nucléaire de la France

Publié le 

La politique de dissuasion nucléaire de la France / iStock.com - HendrikDB
La politique de dissuasion nucléaire de la France / iStock.com - HendrikDB

Pour les Européens, la soudaine guerre entre l’Ukraine et Russie est un rappel de l’éventualité d’une attaque extérieure. La France, tout comme le Royaume-Uni, dispose, par précaution, d’une puissance d’armement nucléaire suffisante pour dissuader ses potentiels adversaires d’ouvrir le feu. Il s’agit de la force de dissuasion nucléaire.

La force de dissuasion est une notion qui remonte aux années de la guerre froide. Cette politique de dissuasion par la simple possession d’un arsenal nucléaire prêt à l’emploi a toutefois été maintenue par les grandes puissances mondiales, dont la France. Décryptage.

Définition de la notion de dissuasion nucléaire

Dérivée de la vieille doctrine de l’équilibre de la terreur qui a servi de base à la confrontation des menaces nucléaires durant la guerre froide, la force de dissuasion demeure d’actualité. Concrètement, il s’agit, pour un pays, de disposer d’un arsenal d’armement nucléaire suffisamment puissant pour dissuader toute éventuelle attaque extérieure. La politique de dissuasion nucléaire consiste donc à afficher la puissance nucléaire du pays à la vue de tous sur le plan mondial, sans forcément s’en servir. Cette notion sert à la fois de stratégie de défense et d’attaque pour le pays. Elle doit pouvoir garantir la sécurité nationale en empêchant toute confrontation grâce à sa menace nucléaire tout comme elle peut servir de représailles. Pendant ce temps, la guerre en Ukraine continue de battre son plein.

La stratégie française et sa politique de dissuasion nucléaire

La France dispose d’une politique de dissuasion nucléaire solide. La stratégie de dissuasion nucléaire française s’appuie sur un armement modéré d’environ 300 têtes nucléaires opérationnelles, un chiffre bien moindre comparé aux 6000 armes nucléaires russes. Le lancement de ces armes, qui ne peut d’ailleurs être enclenché que sur ordre du Chef d’État, est assuré par des bombardiers et des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Ces derniers, au nombre de quatre dans l’armement nucléaire français, sont stationnés sur l’Île Longue (Finistère). Un nouveau sous-marin nucléaire, baptisé Suffren, a récemment rejoint la flotte. La France dispose également de forces aériennes stratégiques (FAS) et d’une force aéronavale nucléaire.

L’importance de la politique de dissuasion nucléaire

Pour la France, qui fait actuellement face à des risques croissants de feux de forêt, la force de dissuasion nucléaire est une nécessité, même par temps de paix mondiale. Elle s’inscrit dans une stratégie plus globale de sécurité nationale et vise, entre autres, la protection des intérêts vitaux de la nation. Pour remplir les objectifs qui lui sont assignés, la politique de dissuasion nucléaire française garantit :

  • Sa permanence : la force de dissuasion nucléaire est constamment dressée, car les attaques peuvent provenir de partout à tout moment. Des tours de patrouille sont assignés à au moins un sous-marin nucléaire, toujours paré à la riposte si nécessaire.
  • Sa suffisance : la puissance nucléaire française est moyenne, mais suffisante pour inspirer la crainte. Elle représente environ 22% du budget alloué à la défense nationale.
  • Sa souplesse : la force de dissuasion nucléaire française peut s’adapter à tout contexte.