La résilience : comment transformer les épreuves en force ?

Publié le 

La résilience : comment transformer les épreuves en force ?
La résilience : comment transformer les épreuves en force ?

La vie humaine est un éternel cycle de hauts et de bas, une succession effrénée de beau et de mauvais temps, et un enchaînement inévitable de réussites et d’échecs. Personne ne peut réellement échapper aux aléas de la vie, les choses étant ainsi faites. Cependant, il relève du choix de chacun de décider de la manière dont il va réagir à une rude épreuve, à un coup dur ou à une déception. Subir passivement son destin ou prendre le contrôle de sa vie pour rester à flots ? Telle est la question. Rebondir à l’issue d’une mauvaise phase est une aptitude que toute personne possède en elle. Certains ont tout simplement besoin d’apprendre à s’en servir.

L’humain peut être divisé en deux catégories. D’un côté se tiennent les personnes résilientes qui font face, sans fléchir, à tout ce que la vie leur jette à la figure. D’un autre se classent celles qui se laissent facilement abattre et ne parviennent que difficilement à s’en remettre. Pour ces dernières, se relever après une chute semble inconcevable. Pourtant, cela n’a rien d’impossible. La résilience, bien qu’innée chez certains, est une capacité qui se cultive. Zoom sur quelques conseils pratiques à appliquer pour mieux se redresser après les coups durs de la vie.

Trouver un sens raisonnable aux épreuves subies

L’humain est convaincu que toute chose arrive nécessairement pour une raison. Cette manière de penser peut être mise à profit pour transformer les épreuves et drames, à priori perçus comme des expériences négatives, en sources de force et de leçons d’avenir. Concrètement, l’idée est d’éduquer son cerveau et d’ajuster sa manière de raisonner de sorte à trouver le positif dans une situation déplaisante. Le but est tant de se conforter que pour éviter de se focaliser sur l’aspect traumatique de la situation. C’est ainsi qu’une épreuve qui n’était pas forcément agréable à endurer peut devenir une opportunité d’apprentissage qui contribue à la maturité et au développement. Cette manière de procéder entre également dans le cadre de la culture d’une mentalité de croissance.

Se projeter dans un avenir positif avec des objectifs à réaliser

Se remettre d’une épreuve difficile, c’est aussi espérer que les choses iront en s’améliorant à l’avenir. Toutefois, il n’est pas question de se lamenter et d’attendre que la situation change d’elle-même. À la place, il est fortement conseillé de faire bouger soi-même les choses et d'œuvrer à créer un avenir positif. Comment ? En prenant d’abord le temps de définir et de lister ses rêves et objectifs pour se motiver à les atteindre. Se rappeler ses convictions et ses objectifs de vie est une façon assurée de retrouver sa motivation pour aller de l’avant à l’issue d’une épreuve démoralisante.

Éviter d’être trop dur envers soi-même

À la suite d’une épreuve difficile et émotionnellement drainante, il est important de prendre soin de soi et d’éviter de se laisser aller. L’humain a tendance à être trop dur envers lui-même lorsqu’il est dans une impasse. Pourtant, il n’est pas nécessaire de se blâmer ou de se punir pour ce qui est arrivé. À la place, il faut se montrer indulgent envers soi, accepter la situation telle quelle, avec bienveillance et objectivité et surtout, garder un état d’esprit positif face à la vie.