La salade en sachet séduit de plus en plus les Français

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La salade en sachet séduit de plus en plus les Français / iStock.com - Marccophoto
La salade en sachet séduit de plus en plus les Français / iStock.com - Marccophoto

Manger des fruits et des légumes, c’est excellent pour la santé. Si chacun s’y prend comme il peut, les Français, eux, sont devenus des adeptes de la salade en sachet. Par leur aspect pratique ou juste pour gagner du temps en cuisine, les salades prêtes à l’emploi sont de plus en plus présentes dans les réfrigérateurs des Français.

Les chiffres révélés par le SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi) lors de la conférence de presse tenue à Paris le 22 mai 2019 témoignent de cette tendance française. En effet, les ventes de salade en sachet ont connu leurs meilleurs jours en 2018, avec plus de 274 millions de sachets écoulés en grande distribution. Zoom sur ce produit qui séduit les Français.

Des ventes prometteuses en plein essor

Le SVFPE a tenu à faire savoir au monde entier que les salades en sachet sont au cœur de la tendance actuelle en matière de légumes frais. En effet, ces feuilles de laitue mises en paquet découpées et lavées représentent 84% du marché de la 4e gamme (légumes, herbes aromatiques, fruits) selon LSA et se vendent comme des petits pains. Rien que l’année dernière, environ 74% des ménages français ont consommé des salades en sachet, ce qui est assimilé à pas moins de 52 000 tonnes de salades vendues majoritairement dans les drives. Comparé aux données de 2017, l’année dernière a connu une hausse de 1,4% dans les ventes de ce produit, preuve que les Français en sont friands. De plus, c’est parfait pour faire un sandwich healthy en deux temps trois mouvements.

Pratique, rapide et varié

Sur le plan économique, ce sont 466 millions d’euros que les Français ont investis dans l’achat de salades en sachet au cours de l’année dernière. Pourquoi un tel intérêt ? À y regarder de plus près, les raisons semblent tout de suite évidentes. D’après un sondage réalisé par le CSA/SVFPE, 68% des consommateurs privilégient les salades en sachet pour leur praticité, 40% aiment l’idée de trouver leur salade préférée en toutes saisons, et 64% apprécient le gain de temps que cela leur accorde. En effet, déjà découpées, triées et essorées, ces salades, variées qui plus est, ne prennent pas plus de 10 minutes pour finir dans une assiette, prêtes à être dégustées, là où une préparation classique prendrait une demi-heure en plus d’une bonne recette de mayonnaise.

Bon pour la santé ou pas ?

Les salades en sachet gagnent des points supplémentaires pour leur praticité, mais sont-elles bonnes pour la santé ? Il va sans dire que les salades en vrac sont plus écologiques et conservent mieux leur goût. Les salades en sachet sont cependant idéales pour un repas flash et présentent l’atout de la facilité de conservation. Soit 76% des consommateurs voient en ces produits la chance de respecter le fameux “manger cinq fruits et légumes par jour”, un sachet pouvant être composé de laitue et de mâche d’iceberg à la fois. Néanmoins, l’UFC Que Choisir a signalé la présence de chlorates sur ces feuilles de salade en sachet, celles-ci étant lavées avec une solution chlorée avant l’empaquetage. Rien de bien dramatique toutefois, car un second rinçage suffit après l’ouverture du sachet avant de cuisiner une salade originale.

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