Cuisine santé : 3 conseils pour faire un sandwich healthy

Publié le 

3 conseils pour faire un sandwich healthy / iStock.com - jenifoto
3 conseils pour faire un sandwich healthy / iStock.com - jenifoto

Le principe du sandwich healthy est d'associer les avantages du casse croûte rapide, que l'on peut facilement transporter au travail et manger n'importe-où, à ceux d'un plat diététique, sain et équilibré. Le but sera donc de faire le plein d'énergie et de nutriments en évitant les fringales dans l'après-midi, tout en veillant à faire un repas de qualité qui ne vous fera pas prendre des kilos indésirables. En vue de l'été et des sorties en maillot de bain, cela est plutôt bien vu !

Optez pour des glucides complexes

Le choix du pain est très important : en effet, si vous souhaitez faire un repas qui vous nourrit réellement, vous apporte l'énergie dont vous aurez besoin pour le reste de votre journée, il vaudra mieux favoriser les pains complets, les pains contenant de la farine de pomme de terre, de maïs ou de sarrasin qui sont plus riches en fibres, plus énergétiques et meilleurs pour le transit. Le pain blanc, lui, contient des glucides simples, l'équivalent des sucres rapides, qui donnent de l’énergie sur une moins longue période.

Mangez des légumes et des crudités

C'est l'occasion de jouer avec les saveurs, les textures et les couleurs :

La laitue, les pousses d'épinards, les herbes aromatiques, le pourpier, la roquette... toutes ces variétés vous permettront de donner de la fraîcheur et de la légèreté à votre casse-croûte.

Vous pouvez ensuite choisir parmi beaucoup de types de crudités (radis, carottes, concombre, poivrons, tomates), ou de légumes cuits (tranches grillées d'aubergine ou de courgette, champignons coupés en lamelles...) pour ajouter des vitamines, de la texture et de la couleur à votre préparation. Pour éviter un surplus de matière grasse, choisissez une tartinade ou sauce épaisse du type houmous, moutarde, vinaigrette aux herbes, ou pesto.

Le petit plus : des pousses de soja, des graines germées ou toastées pour le côté croquant.

Essayez l’avocat !

L'avocat est une bonne alternative au beurre ou autres tartinades : Il est au cœur de l’alimentation diététique et se marie avec de nombreux aliments. Riche en fibres, il est rempli de bonnes matières grasses, autrement dit celles qui font augmenter le bon cholestérol et fait diminuer le mauvais. Il est bon pour la vue, calorique et donne donc de l’énergie. De plus, l'avocat vous évitera d'avoir des fringales au cours de la journée.