Le cerveau des femmes vieillit moins rapidement que celui des hommes

Publié le 

Le cerveau des femmes vieillit moins rapidement que celui des hommes / iStock.com -Natali_Mis
Le cerveau des femmes vieillit moins rapidement que celui des hommes / iStock.com -Natali_Mis

Une récente étude américaine affirme que le cerveau d’une femme vieillit moins vite que celui d’un homme. Découvrez les explications !

Même si tout le monde peut prendre soin de son cerveau grâce au régime Mind ou à quelques exercices quotidiens, les femmes auraient quand même un avantage sur les hommes. En effet, le cerveau féminin resterait jeune plus longtemps que celui de la gent masculine. Explications !

Âge du cerveau différent chez les hommes et les femmes

Le cerveau humain fait l’objet de nombreuses études, mais les découvertes sont encore nombreuses à faire. Si les scientifiques ont déjà prouvé que certains comportements diminuent fortement ses performances à l’exemple du manque de sommeil ou que certains aliments lui sont bénéfiques, il reste encore beaucoup de mystères sur cet organe très complexe.

Des chercheurs américains de l’université Washington à Saint-Louis se sont intéressés à la différence entre le cerveau des hommes et des femmes. Le résultat de leur étude a été publié le 4 février dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences : 84 hommes et 121 femmes âgés de 20 à 82 ans ont participé à cette étude. Ils sont passés au scanner pour mesurer le flux sanguin et d’oxygène ainsi que le taux de glucose dans leur cerveau. Ces données permettent d’évaluer l’âge du cerveau selon son métabolisme.

Il faut savoir que le glucose est important pour le fonctionnement du cerveau. Par ailleurs, son utilisation par le cerveau varie au fil du temps. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, la glycolyse aérobie est particulièrement présente. Sa fréquence diminue au fil du temps. Elle est à son plus bas niveau après 60 ans. Ainsi, le métabolisme du cerveau diminue avec le vieillissement de l’organisme.

Le cerveau féminin est plus jeune

Les 205 participants ont passé cinq à six scanners. Les résultats obtenus ont été combinés et ont permis d’évaluer l’âge de chaque personne. Les données ont ensuite été confrontées à leur âge réel. Résultat : l’âge du cerveau des femmes est plus jeune de 3,8 ans que leur âge réel, et ce, qu’elles soient âgées de 20, 30, 40 ou 82 ans. En revanche, le cerveau des hommes avait 2,4 ans de plus que leur âge réel.

À l’heure actuelle, les scientifiques n’ont pas encore pu expliquer les raisons de cette différence. Les chercheurs comptent poursuivre leurs observations afin de savoir si les personnes ayant un cerveau plus jeune sont moins touchées par les problèmes cognitifs au fil du temps.

Il convient de rappeler qu’une bonne alimentation, une hygiène de vie saine et la pratique d’exercices physiques permettent de maintenir le cerveau au mieux de sa forme. Par ailleurs, une étude menée par Peter Malinowski a permis de démontrer que 10 min de méditation par jour permet d’améliorer la capacité du cerveau.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé