Le régime Mind pour prendre soin de son cerveau

Publié le 

Le régime Mind pour prendre soin de son cerveau / iStock.com -- quickshooting
Le régime Mind pour prendre soin de son cerveau / iStock.com -- quickshooting

Le régime MIND ou Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay a été spécialement élaboré par des chercheurs américains pour limiter la dégénérescence cérébrale, comme la maladie d'Alzheimer. Ces recommandations diététiques combinent les régimes DASH et méditerranéen.

Pour prendre soin de votre cerveau, les scientifiques recommandent d'appliquer le régime MIND. À l'instar de la grande majorité des régimes, il préconise la consommation d'aliments sains. Les personnes déjà atteintes de la maladie d'Alzheimer sont invitées à opter pour le régime cétogène, présentant des bienfaits sur le cerveau.

Le régime MIND en détail

Comme son nom l'indique, l'alimentation Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay combine les avantages des régimes DASH et méditerranéen. Le premier se démarque par sa capacité à prévenir les pathologies cardiovasculaires en préconisant une alimentation riche en Oméga 3 et en graisses polyinsaturées. Quant au second, il limite les risques liés à l'hypertension artérielle en évitant les aliments transformés au profit de produits bruts avec peu de sel. Il faut savoir que si les Oméga 3 sont des acides gras essentiels au cerveau, les aliments transformés sont en revanche dommageables à ce dernier. Le régime MIND a été conçu par l'épidémiologiste Martha Clare Morris et son équipe. Il a été testé sur différents patients durant quatre ans et demi. Toujours en matière de capacités cognitives, saviez-vous que le romarin est bénéfique pour le cerveau ?

Les bénéfices du régime MIND

Les recherches menées par l'équipe de la Rush University Medical Center montrent que l'adoption du régime MIND réduit de 53% les risques de développer la pathologie d'Alzheimer. Pour arriver à cette conclusion, 900 personnes entre 58 et 98 ans ont été suivies régulièrement. Elles ont rempli un questionnaire sur leur mode d'alimentation et effectué divers tests neurologiques pour déterminer leur capacité cérébrale. Ces scientifiques tiennent à souligner que si la génétique joue un rôle important sur les risques de développer la maladie d'Alzheimer, les effets de l'environnement et du mode d'alimentation ne sont pas non plus négligeables. Outre ses bienfaits sur cette pathologie, le régime MIND est aussi excellent pour optimiser les capacités d'apprentissage et de mémorisation. Pour davantage de prévention, retenez que les ondes des smartphones sont dangereuses pour le cerveau des adolescents.

Les aliments qu'il faut privilégier

  • Les baies : canneberge, cassis, groseille, grenade… ;
  • Les légumes à feuilles vertes : cresson, chou, scarole, roquette, épinards… ;
  • Les oléagineux : amandes, noisettes… ;
  • Certains glucides : lentilles, quinoa, boulgour… ;
  • Les coquillages : palourdes, moules, clams, huîtres… ;
  • Le thé.