Le formica : cette matière retro signe son grand retour

Publié le 

Le formica : cette matière retro signe son grand retour / Istock.com - jhorrocks
Le formica : cette matière retro signe son grand retour / Istock.com - jhorrocks

Le monde de la décoration d’intérieur est une roue qui, tantôt éclipse une matière tendance, tantôt la fait revenir sur le devant de la scène. Au cours des années passées, nombreuses sont les matières qui ont subi ce cycle incessant. En ce début d’année, c’est au tour du formica de connaître un brusque retour sous le feu des projecteurs. Ce plastique stratifié, jadis star des intérieurs les plus à la mode, est de retour pour le plus grand plaisir des fans de déco vintage. En manque d’idée pour redonner du pep’s à une pièce démodée ? Le formica est la réponse à cette question.

Il y a quelques décennies, le formica était le chouchou des designers. Popularisée à travers la décoration américaine, cette matière en plastique habillait fièrement les cuisines. Toutefois, son temps a fini par passé, notamment suite au choc pétrolier des années 70. Délaissé pendant de longues années, le formica connaît actuellement un regain d’intérêt conséquent. Son retour dans le monde de la déco d’intérieur est l’une des tendances actuelles. Zoom sur ce come-back iconique.

Le formica, qu’est-ce que c’est ?

Alors que le style new antic prévoit d’envahir toutes les décorations en cette année 2020, la grande liste des tendances déco accueille un nouveau venu : le formica. Son nom est en fait l’association du mot anglais “for” (pour) et de “mica”, une matière faite de potassium et de silicate. Loin d’être une nouveauté, il s’agit en réalité d’une matière plastique stratifiée inventée au début du XXième siècle. Le formica est né aux États-Unis en 1913. Alors que deux ingénieurs travaillaient sur des isolants électriques, ils ont mis au point ce plastique stratifié, constitué entre autres d’un assemblage de papier kraft. Le tout est recouvert d’une résine phénolique et de mélamine. Dans les années 30, le formica, alors devenu une marque déposée, intègre progressivement le design d’intérieur et se retrouve en masse dans le domaine de l’ameublement, notamment en cuisine, avant de disparaitre tragiquement après les années 70.

Un come-back stylé au programme

Envie de donner une touche vintage à sa cuisine ? Le formica est une matière à privilégier dans ce but. Ce plastique stratifié revient plus fort que jamais, surfant sur une indomptable vague vintage. Jadis considéré ringard, le formica fait désormais partie des plus grandes tendances déco du moment. En plus d’être esthétique grâce aux nombreux coloris dont il se pare, le formica est une matière thermorésistante et robuste en plus d’être moderne et vintage à la fois. La cuisine est sa pièce de prédilection et il peut tout recouvrir sans pour autant franchir la barrière du “too much”.

Des idées pour l’adopter

Dans le monde de la décoration, les seventies sont toujours d’actualité. Les meubles en formica reflètent parfaitement cette tendance. Pour un intérieur rétro réussi, le formica couleur flashy est un allié de taille. Ce revêtement peut notamment habiller les commodes, les tables et les chaises, sans limitation en termes de couleurs. Par ailleurs, les meubles en formica sont actuellement accessibles à bas prix, ce qui permet de mettre la main sur des pièces à la mode, vintage et customisable à coup de peinture acrylique par exemple.