Comment donner une touche vintage à sa cuisine ?

Publié le 
Comment donner une touche vintage à sa cuisine ? / iStock.com-asbe
Comment donner une touche vintage à sa cuisine ? / iStock.com-asbe
Intégrée à sa cuisine, une décoration vintage s’inscrit dans l’air du temps. En effet, le recyclage et la récupération participent pleinement au respect et à la protection de l’environnement et permettent de donner une nouvelle vie à des meubles et des objets anciens. Ce retour aux valeurs passées est aussi une invitation à réaliser des plats avec des ingrédients savoureux et sains, comme au bon vieux temps !


Dénicher des éléments "vintage" pour sa cuisine

Comme dans les meilleures recettes, le dosage reste essentiel. Pour réaliser une cuisine vintage, il ne s’agit donc pas d’adopter un total look mais de mélanger un électroménager moderne avec des éléments hérités du passé. La touche rétro peut être apportée par :

  • Le choix des matériaux : le bois brut comme celui des palettes ou des vieilles caisses, le métal qui apporte une touche industrielle, le formica qui rappelle les cuisines de nos grands-parents ou encore les accessoires en plastique orange qui évoquent les années 70;
  • Le style des meubles : ancien buffet, confiturier, étagère en métal, table et chaises en formica, meubles recyclés et détournés vont contribuer à créer une atmosphère rétro;
  • Les revêtements de sol tels que les tommettes, les carreaux de ciment ou le carrelage à damier;
  • Les accessoires : plaques et boites métalliques, bocaux en verre, vaisselle émaillée, horloge ou miroir chinés participent au charme et à l’ambiance de la pièce.

Petites annonces, brocante et vide-grenier deviennent ainsi des mines d’or pour relooker sa cuisine et lui donner un air délicieusement rétro.

Quand le moderne côtoie l’ancien

Adopter un style rétro pour décorer sa cuisine ne signifie pas pour autant renoncer au confort et aux avantages de la modernité. Il existe d’ailleurs des éléments électroménagers, tels que des fours, des réfrigérateurs, des grille-pain ou des bouilloires au look vintage mais aux performances résolument contemporaines.

De même, intégrer des éléments de décoration rétro n’est pas incompatible avec une disposition moderne composée d'un plan de travail spacieux, ou, pourquoi pas, d’un ilot central, même si les revêtements laqués sont à éviter.

Toutefois, le charme de l’ancien se révèle aussi par une composition un peu bohème des éléments. Il est possible de jouer avec des couleurs aux teintes douces et passées, avec du linge de maison réalisé à partir de coupons chinés ou encore avec une accumulation d’objets, qui va donner un effet brocante à la pièce. N’hésitez pas à exposer vos trouvailles : moulin à café, carafe ancienne, pot à lait, bonbonnière vont trouver leur place dans cet espace rétro et de nouvelles utilités.