Le giving Tuesday : quand les Français sont généreux

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Le giving Tuesday : quand les Français sont généreux / Istock.com - mixetto
Le giving Tuesday : quand les Français sont généreux / Istock.com - mixetto

À l’origine, la fête de Noël célèbre l’amour et le partage. Malheureusement, au fil du temps, un peu de cet esprit de Noël s’est dissipé. À la place, les fêtes de fin d’année sont devenues plus commerciales qu’autre chose. Néanmoins, avec l’instauration du Giving Tuesday, qui a lieu le 3 décembre, l’esprit du partage de Noël retrouve un peu de sa force. Ce mardi particulier est un appel à la générosité de la population qui est invitée à faire des dons.

Avec les préparatifs de Noël qui commencent, recherche des cadeaux, des décorations et du menu, un peu de répit n’est pas de refus. Pour rappeler au monde le véritable esprit de Noël, à savoir partager sans attendre en retour, la France instaure le Giving Tuesday. Ainsi, le 3 décembre dernier a marqué la deuxième édition française de ce mouvement international de générosité, caractérisé par des dons de toutes sortes. Décryptage.

Quelques mots sur le Giving Tuesday

Signifiant “le mardi des dons”, le Giving Tuesday est un mouvement à l’échelle mondiale qui fait appel à la générosité de la société, des particuliers et des entreprises. Le temps d’une journée, cet évènement promeut le don et la générosité sous toutes ses formes. En 2012 aux États-Unis, pays origine du Thanksgiving, cette idée émerge de l’esprit de Henry Timms, directeur de l’association 92Y à New York. Au fil des années, l’authenticité du concept, et surtout son caractère altruiste, fait que le Giving Tuesday se propage dans le monde entier. Des pays comme le Canada, l’Australie, l’Espagne, le Mexique et plus récemment la France l’adoptent alors. Officiellement, le Giving Tuesday a lieu le 3 décembre, mais certains pays changent parfois cette date pour l’ajuster aux contraintes locales.

Une réponse au surconsumérisme

Cela fait maintenant un moment que les bons plans du Black Friday créent un véritablement engouement. En effet, les remises de prix inédites qui ont lieu à cette occasion font que de nombreuses personnes se ruent sans attendre dans les boutiques pour faire le plein. Face à cette vague de surconsommation à laquelle s’ajoute le Cyber Monday, le Giving Tuesday tombe à pic pour rétablir l’équilibre. “Il s’est dit que c’était quand même dingue que ces évènements séduisent autant de gens et qu’il n’existe rien pour mobiliser sur des choses plus utiles”, explique Yaële Aferiat, coorganisatrice du Giving Tuesday français, en parlant de son fondateur. Ainsi, pour promouvoir un monde plus solidaire, le Giving Tuesday a été programmé à peine trois jours après le Black Friday.

Des dons de toutes sortes

Pendant le Giving Tuesday, tous les dons sont permis. Qu’il s’agisse de particuliers bénévoles, de salariés en entreprise, voire d’employeurs, n’importe qui peut y prendre part et donner du temps, de l’argent ou encore offrir des services. Ainsi, en libérant un peu de son précieux temps, il est possible de l’investir en aidant par exemple des associations contre la précarité, le retour à l’emploi ou autres. Le mécénat de compétences, en plein développement, est aussi une option. Il consiste à mettre bénévolement ses compétences professionnelles aux services d’une autre structure. Autrement, les dons sous forme d’argent et de matériel sont aussi les bienvenus.