Le rotin, une touche naturelle pour une déco épurée

Publié le 

Le rotin, une touche naturelle pour une déco épurée / Istock.com - TISHA85
Le rotin, une touche naturelle pour une déco épurée / Istock.com - TISHA85

Alors que les temps changent, la décoration d’intérieur connaît une métamorphose à contresens. Si le design d’intérieur ne jurait il y a peu que par l’industriel et l’ultramoderne, le naturel s’affirme progressivement ces derniers mois. Après des années de manque de considération, les matériaux naturels et bruts tels que le bois chiné, la terre cuite, l’osier ou encore le rotin connaissent un incroyable regain d’intérêt. De plus en plus de personnes souhaitent une décoration alliant modernité et ambiance rétro, sans oublier la touche naturelle désormais incontournable. Le rotin, avec ses airs ethniques et tropicaux, est au cœur des tendances déco actuelles.

Fini les intérieurs sans vie, froids et fades. Avec le grand retour de la décoration naturelle sur le devant de la scène, ils retrouvent convivialité et chaleur. Le rotin est sans conteste le matériau privilégié du moment. Habillant les meubles, les tables, les canapés et les suspensions, il intègre la décoration de mille et une façons. Sa simple et remarquable présence suffit pour adoucir et réchauffer l’atmosphère d’une pièce. Décryptage.

Le rotin comme pièce maîtresse du salon

Cœur de la maison, le salon accueille le rotin par une infinité de possibilités. Les fibres tressées issues de la vannerie peuvent notamment servir à fabriquer un canapé. Élément incontournable de la salle de séjour, le canapé donne le ton à l’atmosphère de la pièce. Le choisir en rotin accompagné d’un doux plaid en velours et de coussins aux motifs ethniques est l’assurance d’une ambiance cosy au naturel. Autrement, il est possible d’opter pour une table basse en rotin. Design et épuré, ce meuble fait de fibres naturelles se place au centre de la pièce et apporte une touche très authentique. Dans le coin lecture, un fauteuil en rotin, cousin de l’indispensable fauteuil Acapulco, placé sur un joli tapis berbère apportera immanquablement du style.

Des suspensions en rotin, un must

En général, l’ajout de suspensions lumineuses dans une pièce apporte du cachet à la décoration. Afin de mettre en avant la beauté et la finesse du rotin, ce dernier habille avec soin les luminaires de la maison. Qu’il s’agisse de suspensions en hauteur ou d’un abat-jour dans une chambre, les tresses de ce matériau naturel, enroulées autour d’une lampe à filaments visibles, laissent diffuser une douce lumière tamisée qui ne manque pas de réchauffer la pièce. Outre les jolies ombres qu’elles projettent aux murs, les suspensions en rotin sont design et d’une grande originalité avec une touche ethnique et vintage intéressante.

D’autres idées d’accessoires en rotin

L’incroyable polyvalence du rotin dans la définition d’un style décoratif épuré et naturel ne se limite pas aux canapés et aux suspensions. La majorité des meubles peuvent être déclinés en rotin. Ainsi, il est envisageable d’opter pour une commode en rotin pour le rangement, de chaises en rotin autour de la table à manger ou encore une tête de lit en rotin pour souligner l’ambiance rétro dans une chambre ultra design. Pour un style décoratif d’inspiration marocaine, des grands et petits paniers en rotin tressés placés dans les coins de la maison peuvent accueillir des plantes ou faire office de rangements.