Le Shinrin-yoku, ou bain de forêt : une pratique japonaise pour se ressourcer

Publié le 

Le Shinrin-yoku, ou bain de foret : une pratique japonaise pour se ressourcer
Le Shinrin-yoku, ou bain de foret : une pratique japonaise pour se ressourcer

Les Japonais sont connus pour leur pratique médicale traditionnelle liée à la nature. Pour ce peuple, mère Nature est sacrée. Ainsi, c’est du pays du soleil levant que nous vient la pratique du Shirin-yoku, traduit en Français par “bain de forêt”. Loin d’être reléguée à une simple balade au milieu des arbres, cette pratique s’inscrit, chez les Japonais, à un véritable traitement préventif. Des bienfaits apaisants et relaxants sont notamment attribués au Shinrin-yoku dont la pratique au Japon est fortement généralisée et codifiée.

Se promener dans la nature, plongé par le bruissement des feuillages et caressé par la douce brise forestière… cette simple perspective suffit à apaiser l’esprit. Chez les Japonais, les promenades en forêt portent un nom spécifique : le Shinrin-yoku. Les bains de forêt sont considérés comme une véritable forme de thérapie anti-stress.

Un traitement naturel simple et accessible

Le Shinrin-yoku fait partie des thérapies alternatives originaires du Japon dont la pratique se généralise en Occident. Tout comme la sylvothérapie, une technique qui permet de se ressourcer et de se soigner au contact des arbres, le Shinrin-yoku met à profit les bienfaits de la nature sur la santé mentale.

Pour définir la pratique en des termes simples, il s’agit d’un bain de forêt qui allie promenade, contemplation et immersion complète des cinq sens. En effet, le Shinrin-yoku invite, le temps d’une balade entre les arbres, à se déconnecter du brouhaha urbain et à se reconnecter avec la nature. La forêt est un festival de stimuli relaxants, entre le doux chant de la brise entre les arbres, le paysage de verdure, le craquement des branches et le murmure de ses animaux. Le Shinrin-yoku met l’accent sur cet aspect apaisant et salvateur de la forêt.

Les bienfaits du bain de forêt à la japonaise

Très populaire chez les Japonais, le Shinrin-yoku est réputé pour apporter de nombreux bienfaits à la santé physique et mentale de ses pratiquants. La pratique allie une balade et une immersion sensorielle dans la forêt à une séance de méditation de pleine conscience, dont les bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. D’après les Japonais, chez qui cette pratique thérapeutique est fortement ancrée, le bain de forêt permettrait de :

  • Réduire le stress quotidien ;
  • Baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque : le Shinrin-yoku est bon pour la santé du cœur ;
  • Renforcer la défense immunitaire grâce à l’inhalation des phytoncides qui émanent des arbres ;
  • Améliorer le sommeil et l’humeur ;
  • Se sentir bien et généralement apaisé : le simple fait de se promener en forêt et d’en respirer la fraîcheur de l’air suffit à détendre le corps et l’esprit.

Une médecine alternative ancrée dans la tradition japonaise

Le Shinrin-yoku fait partie du quotidien des Japonais. Cette pratique, en tant que médecine préventive, y est même fortement encouragée par les autorités sanitaires. Par ailleurs, le bain de forêt est inscrit dans le programme national de santé publique japonais, et ce, depuis plus d’une cinquantaine d'années. Toujours dans le rayon des pratiques médicales alternatives qui apaisent, découvrez également le Earthing, l’art de marcher pieds nus, et ses bienfaits pour la santé.