La sylvothérapie : se ressourcer et se soigner au contact des arbres

Publié le 

La sylvotherapie : se ressourcer et se soigner au contact des arbres
La sylvotherapie : se ressourcer et se soigner au contact des arbres

La nature influence positivement le bien-être de l’Homme, c’est un fait. Cependant, saviez-vous que les Japonais ont littéralement créé une pratique thérapeutique fondée sur ce constat ? La sylvothérapie, ou l’art de se soigner au contact des arbres, est une forme de thérapie qui nous vient du Pays du Soleil Levant et dont la pratique commence à se démocratiser en Occident.

La sylvothérapie met à profit et canalise l’influence positive que la nature exerce sur la santé physique et mentale de l’Homme. Elle est source d’apaisement intérieur et de détente. Zoom sur les détails.

La sylvothérapie ou le “tree hugging” chez les Américains

Explorer la nature, tant pour découvrir que pour se ressourcer, est une activité riche en bienfaits pour l’Homme. Le simple fait d’entrer en contact avec Mère Nature, de se reconnecter à son essence constitue en soi une expérience des plus relaxantes. Au Japon, cette pratique s’est vu attribuer une appellation spécifique : la sylvothérapie. Ce terme fait particulièrement référence au fait d’établir un contact physique avec le corps d’un arbre pour en capter l’énergie. Aux États-Unis, où la pratique est déjà largement popularisée, la sylvothérapie se traduit par “tree hugging” ou l’art de faire des câlins aux arbres, dans le sens littéral du terme. La sylvothérapie se pratique dans le cadre d’une promenade en pleine nature ou en forêt, et vise à s’imprégner de l’énergie bienfaitrice générée par les arbres pour se recentrer.

Les bienfaits reconnus à la sylvothérapie

La sylvothérapie est assimilée à de la méditation de pleine conscience, une pratique reconnue pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte au corps et à l’esprit. Comme toutes formes de méditation, la sylvothérapie, ou l’art de se soigner au contact des arbres, améliore la santé mentale de ses pratiquants. Elle intervient notamment dans la diminution du niveau de stress quotidien, mais aussi de la tension nerveuse, et peut aider à soigner les symptômes dépressifs. La pratique de la sylvothérapie contribue également à optimiser la capacité de concentration et, de manière générale, à améliorer les facultés cognitives. Pour autant, cette forme de thérapie apaisante séduit avant tout par son côté relaxant. Le contact avec les arbres, l’odeur enivrante de la nature, les yeux concentrés sur l’environnement alentour, la sylvothérapie stimule tous les sens pour une expérience apaisante exceptionnelle.

Les détails à connaître pour pratiquer la sylvothérapie

La sylvothérapie est une forme de thérapie de soin qui se veut accessible et simple à mettre en œuvre. En effet, la pratique requiert tout simplement de s’immerger dans un environnement naturel et boisé (un parc, une forêt) pour absorber l’énergie des arbres. La promenade en nature doit idéalement se faire pieds nus : c’est l’art de l’Earthing, la marche à pied qui relaxe et reconnecte à la nature. De même, il est important de prendre son temps, de vivre pleinement et consciemment le moment afin de percevoir l’énergie des arbres. Pour ce qui est du “tree hugging” à proprement parler, une fois l’arbre choisi, il suffit de s’avancer et de l’enlacer en veillant à se concentrer sur les émotions et les ressentis du moment.