Les bee's wrap pour un emballage plus eco

Publié le 

Les bee's wrap pour un emballage plus eco / Istock.com - Daisy-Daisy
Les bee's wrap pour un emballage plus eco / Istock.com - Daisy-Daisy

Le plastique est un problème majeur pour l’environnement. Pourtant, son omniprésence s’intensifie de jour en jour dans le quotidien des humains. Le plastique n’est pas indispensable et de nombreuses alternatives sont progressivement mises au point pour endiguer sa propagation rapide. Parmi ces dernières, les bee’s wrap remplissent parfaitement la fonction du plastique en tant qu’emballage alimentaire.

La Terre est actuellement confrontée à un grand danger environnemental. Le plastique y est pour beaucoup dans cette dégradation de la planète. Permettant de réduire son utilisation au maximum, les bee’s wrap peuvent facilement et efficacement prendre la place de cet élément nocif. Ecologiques et économiques, ces emballages en cire d’abeille sont très esthétiques en plus d’être réutilisables. Zoom sur cette tendance ascendante.

Bee’s wrap : définition et caractéristique

Les films alimentaires en plastique ont longtemps fait partie de l’existence humaine. Bien qu’il paraisse inconcevable de s’en passer pour conserver les plats au réfrigérateur, des solutions plus écoresponsables voient petit à petit le jour. Ainsi, après les emballages en feuilles de bananier, les bee’s wrap se sont imposés comme l’emballage alimentaire écologique du moment. Concrètement, il s’agit d’une toile ou d’un tissu enduit de cire d’abeille permettant d’envelopper des légumes découpés, des fruits entamés et autres plats inachevés. En plus de la cire d’abeille qui durcit la toile, elle contient également de la résine d’arbre empêchant les proliférations bactériennes. En somme, les bee’s wrap remplissent idéalement le rôle jadis tenu par le plastique.

Les avantages du bee’s wrap

Les films en plastique sont surtout critiqués pour être polluants, étant jetés après une seule utilisation. Dans le cadre de la lutte contre le sac plastique, l’erreur a été corrigée avec les bee’s wrap qui s’avèrent réutilisables à souhait. Après avoir servi, un simple lavage à l’eau froide et au savon suffit pour remettre cet emballage écologique d’aplomb pour une utilisation prochaine. Outre son côté écoresponsable, les bee’s wrap veillent au portefeuille des foyers. En effet, s’il était auparavant nécessaire d’acheter au moins un rouleau de film en plastique par mois, les bee’s wrap, eux, se réutilisent sur environ 5 mois. Cette solution représente ainsi un investissement pratique et rentable pour le budget familial. Par ailleurs, ce nouvel emballage ajoute du charme au contenu du réfrigérateur avec ses tissus à motifs.

Se procurer des bee’s wrap

Pour passer à une cuisine zéro déchet plus écologique, il faut commencer par trouver des bee’s wrap. Ils sont en vente dans certains magasins en France qui se sont spécialisés dans leur production, notamment Abeillon, une entreprise Toulousaine en plein essor, et Faustine. Le lot de bee’s wrap contient généralement plusieurs tailles différentes à environ 18 €. Toutefois, pour les adeptes de DIY, il est également possible de fabriquer cet emballage soi-même. Pour ce faire, du tissu (sombre et assez épais) et de la cire d’abeille sont requis. Cette dernière est commercialisée en paquet dans les magasins bio. Autre alternative à l’emballage en plastique, Apifilm est aussi une solution.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".