Les bienfaits et vertus du miel : allié beauté, santé et nutrition

Publié le 

Les bienfaits et vertus du miel : allié beauté, santé et nutrition / iStock.com-fotostorm
Les bienfaits et vertus du miel : allié beauté, santé et nutrition / iStock.com-fotostorm

Les abeilles sont des alliées de taille pour l’environnement. En tant qu’agents pollinisateurs, ces insectes garantissent la reproduction de nombreuses plantes. Ils ont également le mérite de fabriquer le miel, un aliment aux vertus inégalables. Le miel est bourré de bienfaits pour la santé. Il est doté de propriétés préventives et curatives contre de nombreuses maladies. Dans l’ensemble, consommer ce nectar que produisent les abeilles peut améliorer plus d’un aspect du quotidien.

Par sa saveur douce et sucrée, le miel est vivement apprécié. Toutefois, cette appréciation ne se limite pas à son goût agréable. En effet, en plus de sa délicate saveur, le miel est un aliment miracle. Il s’agit d’un véritable élixir aux vertus aussi nombreuses qu’avérées. Depuis des millénaires, le miel est exploité par l’Homme pour ses propriétés curatives, entre autres. Zoom sur les nombreuses vertus qui lui sont reconnues.

Le miel, un produit cosmétique insoupçonné

À l’heure où la consommation de cosmétiques bio connaît une hausse considérable, il est intéressant de faire la lumière sur les effets beauté du miel. En effet, ce produit de la ruche s’avère un allié beauté sans précédent. Parmi les nombreuses propriétés qui lui sont conférées, se distingue notamment sa capacité à atténuer certains types d’acnés. Riche en antioxydants, ce liquide sécrété par les abeilles ne sert pas seulement à ajouter une touche sucrée aux plats. Ses propriétés antioxydantes en font un produit excellent pour la peau, en éliminant notamment les radicaux libres et les toxines qui précipitent le vieillissement cutané. Consommé tel quel ou incorporé dans un masque pour la peau, les effets du miel sont incontestables. Par ailleurs, il peut également servir de masque de soin pour des cheveux trop agressés par les produits chimiques.

Les effets de la consommation de miel sur la santé

Tous les produits de la ruche sont des alliés santé inestimables. Tout comme le pollen sec est un produit excellent pour avoir une bonne santé, le miel n’est pas en reste. Il est notamment reconnu pour ses actions revigorantes sur le système immunitaire. En effet, une consommation régulière de miel active la régénération et la guérison rapide des cellules. Parallèlement, ce produit jouit d’une excellente propriété antibactérienne. En cas de blessure, une goutte de miel versée sur la plaie ouverte suffit pour inhiber toute éventuelle prolifération bactérienne. En outre, le miel est un anti-inflammatoire et un antiseptique de renom. Ses propriétés curatives sont telles qu’une thérapie à part entière, l’apithérapie est basée sur l’usage exclusif du miel et de ses dérivés.

Le miel, un pouvoir nutritif considérable

Outre ses indéniables effets sur la peau et sur la santé en général, le miel reste un produit gourmand. Sa saveur sucrée, parfois accompagnée de la senteur de la fleur dont il est issu, en fait un aliment qui s’accommode facilement à de nombreux plats. La plupart du temps, le miel sert de remplacement au sucre blanc, roux ou vergeoise. En effet, riche en fructose, il apporte davantage d’énergie que le saccharose du sucre raffiné. Par ailleurs, le miel aide à combattre le cholestérol, sans oublier la part importante d’antioxydants qu’il apporte à l’organisme.