Les chacals dorés apparaissent timidement en France

Publié le 

Les chacals dorés apparaissent timidement en France / iStock.com - Liz Leyden
Les chacals dorés apparaissent timidement en France / iStock.com - Liz Leyden

Avec la dégradation de l’environnement, les faunes locales se retrouvent souvent obligées de migrer pour assurer leur survie. Cela explique en partie une rare apparition photographiée dans le massif jurassien, à proximité du col de Marchairuz. En effet, un chacal doré y a été aperçu au début de l’année. En France, le chacal doré est classé dans la catégorie “espèce nouvelle” et n’a été vu que trois fois sur le territoire, en différents endroits.

Le monde sauvage est imprévisible. L’apparition d’un chacal doré dans la partie vaudoise du massif jurassien en atteste. Il s’agit là de la toute première observation de ce mammifère omnivore dans cette région. Cette apparition rarissime a été capturée par un appareil photo installé dans le massif par la fondation Kora. Décryptage.

Le chacal doré, une espèce d’origine eurasiatique

Très proche du loup par son apparence, mais au comportement similaire à celui du renard, le chacal doré est un mammifère prédateur omnivore qui est initialement originaire du centre de l’Europe. Très discret, le chacal doré évite les rassemblements en meute et préfère vivre isolé, souvent en couple. Son habitation naturelle s’étend de l’Inde, pays d’origine du moringa, un aliment aux multiples bienfaits, au Moyen-Orient. En 1980, sa présence a été confirmée dans la région italienne et autrichienne. Des mâles de l’espèce ont également été aperçus du côté de la Suisse aux alentours de 2011. Cette tendance de l’animal, observé depuis quelques années, montre qu’il colonise progressivement les régions de l’Ouest et devait, tôt ou tard, atteindre la France, ce qui fût le cas.

L’animal aperçu à trois endroits différents sur le territoire Français

Cette récente apparition du chacal doré dans le Jura représente le troisième témoignage de sa présence dans l’Hexagone. Jusque-là, le chacal doré a certes été aperçu à plusieurs reprises dans le pays, mais seulement dans deux localités différentes :

  • Une première observation a eu lieu en 2017 dans le département de la Haute-Savoie, puis en 2018 au niveau du massif du Chablais et la dernière date de 2019 ;
  • Une seconde observation du chacal doré a été effectuée dans les Bouches-du-Rhône vers la fin de l'année 2020. L’animal avait alors été pris en photo non loin de Salon-de-Provence, dans un écoduc.

Enfin, le chacal doré a été aperçu dans le Jura, dans la nuit du 4 janvier 2021, comme l’atteste la photo capturée par la fondation Kora. Celle-ci précise au passage qu’il s’agit bien de la “première observation indéniable dans ce secteur”. Il faut d’ailleurs savoir que le chacal doré n’est ni chassable ni piégeable en Europe, une bonne nouvelle pour la cause animale.

Les causes derrière l’expansion géographique du chacal doré

La migration des chacals dorés vers l’ouest de l’Europe peut s’expliquer de plusieurs façons. Le réchauffement climatique en est indéniablement une. Tout comme la pollution marine et le plasticroûte affecte la faune marine, le changement climatique et la déforestation amène des espèces, comme le chacal doré, à explorer de nouveaux horizons. D’un autre côté, la présence de moins en moins abondante des loups en France fait du pays un milieu attractif pour les chacals dorés. Ce canidé, inoffensif pour l’Homme, craint en effet le loup, un de ses prédateurs.