Les graines germées, le nouvel atout santé ?

Publié le  - Mis à jour le 

Les graines germées, le nouvel atout santé ? / iStock.com - Magone
Les graines germées, le nouvel atout santé ? / iStock.com - Magone

Les graines germées ne sont plus l’apanage des végétariens. Les non-végétariens les découvrent, grâce à l’initiative de nombreux chefs qui les intègrent dans leurs plats. Véritables concentrés de vitamines et de minéraux, ces graines germées sont vos nouveaux alliés santé. Tour d’horizon de ces graines aux multiples vertus. 

Quels sont les avantages de manger des graines germées ?

Le processus de germination augmente la concentration en vitamines des graines. Consommer des pousses permet donc de faire le plein de vitamines, le temps d’un repas. Les vitamines ne sont pas les seuls nutriments contenus dans les graines germées. Ces jeunes pousses sont aussi riches en protéines, en minéraux, en oligo-éléments, en acides aminés, en acides gras essentiels et autres éléments nutritifs indispensables à l’organisme. Les intégrer dans l’alimentation contribue à corriger les carences alimentaires sans avoir à prendre de compléments alimentaires. Comme elles sont riches en antioxydants, les graines germées favorisent le ralentissement du vieillissement des cellules du corps. Contrairement à d’autres aliments riches en nutriments, elles sont facilement assimilables par l’organisme. Les graines contiennent déjà les enzymes qui facilitent l’action des organes lors de la digestion. Le corps n’aura donc pas à fournir un supplément de travail pour les secréter. En plus d’être bonnes pour la santé, les graines germées ne coûtent pas très cher et il est possible de les cultiver soi-même sur son balcon ou dans son jardin.

Quelles graines choisir ?

Chaque graine possède ses propres vertus, à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux.

  • Les lentilles, surnommées la viande du pauvre, sont un concentré d’énergie. Riches en protéines et en glucides, ces graines apportent à l’organisme l’énergie dont il a besoin au quotidien. Les lentilles sont aussi riches en divers minéraux comme le potassium ou encore le magnésium, qui agissent sur l’anxiété et améliorent le fonctionnement du système nerveux. Ces lentilles se consomment de multiples manières, en salade, en potée de riz ou en soupe avec de la courge.
  • Les germes de blé sont d’autres graines aux vertus antifatigues. Riches en magnésium et en zinc, elles sont capables de raviver l’énergie de l’organisme. Les germes de blé contiennent beaucoup moins de fibres que le blé classique, c’est pour cela qu’ils sont particulièrement recommandés pour les personnes aux intestins fragiles.
  • Le haricot mungo favorise le transit intestinal, grâce à sa forte teneur en fibres. C’est d’ailleurs pour cela que la médecine chinoise l’utilise pour désintoxiquer le corps. Cette graine germée possède un indice glycémique peu élevé, ce qui est parfait pour les personnes atteintes de diabète.
  • L’alfalfa est une source de vitamine B9, une vitamine que l’organisme ne produit pas et qui est pourtant nécessaire pour assurer le fonctionnement du métabolisme et renforcer le système immunitaire.  
  • Les graines germées de sarrasin, qui agissent comment coupe-faim naturel, sont particulièrement recommandées aux personnes qui suivent un régime minceur. Riches en fibres, ces graines sont très nourrissantes et favorisent la sensation de satiété, ce qui évite les grignotages entre les repas. Ces graines germées remplacent très bien les autres céréales lors du petit-déjeuner.